3e Édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique

Informations sur l'événement

Date

25 septembre 2020

Heure

8:00 - 14:30

Lieu

Zoom

Les rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique ont été créées en 2018 à l’initiative d’étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Cette activité a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de présenter les résultats de leurs recherches, d’échanger au cours des différentes périodes de discussion et de rencontrer leurs pairs.

La troisième édition de cet évènement aura lieu en ligne le 25 septembre prochain. La thématique retenue cette année est la suivante  « Vulnérabilité(s) : L’appréhension des défis du numérique par le droit ».

Cette dernière thématique est particulièrement d’actualité dans le contexte actuel. En effet, les avancées dans le domaine des technologies numériques tendent à accentuer les vulnérabilités à plusieurs niveaux et à en créer de nouvelles. Par exemple, l’intelligence artificielle reproduit les biais humains et son utilisation est susceptible de renforcer les discriminations, les réseaux sociaux contribuent à la prolifération de la désinformation et à la création de chambres d’écho qui enferment les citoyens dans des bulles informationnelles, ou encore l’exploitation des données massives présente des risques tant pour la vie privée des individus que pour le fonctionnement de la démocratie.

Ces différentes menaces placent nos sociétés, et notamment les populations les plus défavorisées, dans des situations de vulnérabilité accrue. Comment appréhender ces défis technologiques et sociétaux d’un point de vue juridique dans un tel contexte ? Le droit est-il l’outil approprié pour répondre à l’émergence et au développement des vulnérabilités occasionnées par le numérique ? Enfin, quelle est la place du droit quand « le code fait loi »?

Voilà le genre de question sur lesquels les jeune chercheur.e.s ont été appelés à se prononcer. Des présentations sur la culture, l’éthique, l’intelligence artificielle, la justice, le droit à la vie privée ainsi que le droit à l’égalité et à la non-discrimination auront lieu lors de cet évènement.

Les Rencontres Jeunes Chercheurs Droit et Numérique sont rendues possibles grâce au généreux soutien de la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l’Université Laval ; la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique à l’Université de Montréal ; la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l’Université Laval ; le Centre de recherche en droit prospectif ainsi que l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Détails de l’événement

  • Eve Gaumond

    Étudiante à la maîtrise en droit

    Université Laval

  • Clémence Varin

    Étudiante au doctorat à Faculté de droit

    Université Laval et Université de Rennes 1

  • Fabien Lechevallier

    Étudiant à la maîtrise en droit

    Université Laval

  • Céline Castets-Renard

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire L'intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale

    Université d’Ottawa

  • Vincent Gautrais

    Professeur à la Faculté de droit, directeur du CRDP , titulaire de la Chaire LR Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique

    Université de Montréal

  • Pierre-Luc Déziel

    Professeur à la Faculté de droit

    Université Laval

  • Iris Richer

    Étudiante au doctorat en droit international

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.