Quatrième symposium centré sur la mise en œuvre d’une plateforme d’analyses décentralisées des données en santé et services sociaux

Bâtir une plateforme d’analyses décentralisées des données en santé et services sociaux

La Table nationale des directeurs de la recherche (initiative “Accès aux données) vous invite à son 4e Symposium centré sur la mise en œuvre d’une Plateforme d’analyses décentralisées des données en santé et services sociaux basée sur les expertises et méthodologies déployées dans le cadre du projet CODA-19.

Le projet CODA-19, Collaborative Data Analysis to Improve Clinical Care in Patients with COVID-19, mobilise dix établissements de santé (neuf au Québec et un en Ontario) pour développer une infrastructure d’analyse de données collaboratives. Elle permet d’analyser de façon décentralisée les données en lien avec la COVID-19, tout en minimisant l’échange de données de patients individuels. Ses objectifs principaux : développer des modèles prédictifs visant à identifier les patients à haut risque de COVID-19 avant qu’ils soient diagnostiqués, caractériser les trajectoires de patients présentant différentes manifestations de la maladie, identifier les patients à haut risque de détérioration clinique et réaliser des prédictions pour optimiser la planification des ressources hospitalières.

Le symposium présentera les contributions des établissements au projet CODA-19 et explorera de nouvelles pistes pour bâtir une plateforme d’analyses décentralisées des données en santé et services sociaux à travers le Québec. Chercheurs, gestionnaires et experts présenteront les infrastructures et compétences développées, ainsi que les principaux défis soulevés par ces initiatives prometteuses pour la recherche et l’amélioration des soins et des services aux patients.

N’hésitez pas à consulter le site Web de l’organisateur pour plus d’information.

Inscription

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.