De la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle: comment élaborer une gouvernance collaborative et responsable?

Informations sur l'événement

Date

9 mai 2022

Heure

9:00 - 16:00

Lieu

En ligne

Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) présente le colloque multisectoriel numéro 640 «De la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle: comment élaborer une gouvernance collaborative et responsable?».


Résumé

L’intelligence artificielle (IA) et le numérique présentent un potentiel important de transformation socioéconomique. Toutefois, le développement et l’intégration de ces technologies posent des défis majeurs sur de nombreux plans, de la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle. Ces avancées technologiques peuvent apporter de nombreux bénéfices aux sociétés, aux organisations et aux individus, mais des risques de dérives existent et doivent être pris en considération pour minimiser les effets négatifs de ces technologies. Dans une certaine mesure, ces barrières peuvent être surmontées, et les risques peuvent être anticipés et contrôlés par une utilisation responsable du numérique et de l’IA.

Ce colloque vise à mettre de l’avant des projets de recherche et des initiatives élaborées dans une perspective intersectorielle et interdisciplinaire et visant la mise en place d’une gouvernance collaborative et responsable pour la mutualisation et la valorisation des données et pour le développement et le déploiement d’outils d’intelligence artificielle dans différents secteurs.

Consultez la programmation du colloque

Responsables

  • Lyse Langlois

    Professeure au Département des relations industrielles, directrice générale de l'OBVIA et directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA)

    Université Laval

  • Guillaume Macaux

    Conseiller scientifique

    Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

  • Anne-Sophie Hulin

    Docteure en droit et chercheure professionnelle au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

    Université McGill

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.