Activité: Données et société: état des lieux, projets innovants et perspectives

Informations sur l'événement

Date

23 mars 2023

Heure

13:00 - 19:00

Lieu

Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, salle 3625 / Webdiffusion sur Teams

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’utilisation des données présente de nouvelles et nombreuses opportunités pour adresser certains enjeux des collectivités au sens large (gestion des municipalités, préservation des contenus culturels, transition vers des modes de vie durable, etc.). Pour qu’elles servent ces collectivités et la société en général, un travail préalable de grande ampleur est nécessaire. Il importe en effet de déterminer le potentiel des données collectées dans l’appréhension de ces enjeux, les perspectives d’innovations qu’elles augurent, les capacités et attitudes des acteurs publics ou sociaux, le cadre approprié de leur gouvernance ou encore les garanties à mettre en place afin d’assurer un degré de confiance et d’acceptabilité sociale suffisant quant à leur utilisation.

Pour traiter de ces enjeux, l’activité « Données et société: état des lieux, projets innovants et perspectives » réunira expertes et experts, notamment des secteurs de la recherche et de l’économie sociale et solidaire, afin d’aborder de manière transversale et méthodologique la question de l’utilisation de données à caractère social.

Cette activité entremêlant présentations et discussions se divise en deux temps:

Première partie: Les données numériques municipales au Québec et en France: état des lieux et propositions

De 13h00 à 14h30

La première session dressera un état des lieux quant à la manière dont les municipalités québécoises appréhendent et s’emparent des données qu’elles collectent, des utilisations qui en sont faites et des modalités mises en œuvre pour leur traitement.

Prenant appui sur une enquête menée par l’Observatoire Data Publica en France, les chercheurs du Collaboratoire Uni-Cité et de l’OBVIA présenteront les résultats de l’enquête ville.science réalisée à l’initiative du Bureau du scientifique en chef du Québec entre décembre 2022 et janvier 2023.  Cette enquête nationale vise à documenter et comprendre comment les municipalités utilisent, maîtrisent, et gèrent les données. Les thèmes abordés incluent la collecte et l’hébergement des données, les potentialités perçues d’utilisation, les politiques de gestion de données, la place de la participation publique, les besoins de formation, ou encore le rôle et la place de l’expertise scientifique dans la valorisation des données.

Cet état des lieux sera mis en perspectives avec les résultats de l’enquête nationale sur l’utilisation des données par les acteurs publics locaux menée par l’Observatoire Data Publica en France en 2022 et un sondage d’opinion sur le numérique mené par IPSOS auprès de la population québécoise.

Ces présentations se concluront par un panel de discussion permettant de mettre en lumière les pistes d’actions à explorer dans le futur.

Intervenants

  • Marie-Christine Therrien, professeure à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), co-responsable de la fonction Délibération à l’OBVIA et co-directrice du Collaboratoire Uni-Cité
  • Yan Kestens, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et co-directeur du Collaboratoire Uni-Cité
  • Jacques Priol, président de l’Observatoire Data Publica
  • François-William Croteau, Directeur principal stratégie et innovation, ville résiliente – Innovitech, Membre du comité Sciences et Politique au Fonds de recherche du Québec
  • Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

Pause – 14h30 à 14h45

Deuxième partie: Les fiducies de données: du mythe à la réalité

De 14h45 à 17h30

À l’initiative du TIESS et la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle (Fondation Abeona – ENS-PSL – OBVIA), la seconde session explorera les modes de gouvernance des données à caractère social. Les différents acteurs présenteront les premiers résultats de deux années d’expérimentations sur deux projets pilotes dans les secteurs de la culture et de la mobilité. Ces présentations seront suivies d’une table ronde portant sur les enjeux juridiques, éthiques et organisationnels de la mutualisation et de la gouvernance de données.

Cette session sera également un lieu d’échanges et de partages des réflexions qui sous-tendent les premiers prototypages de fiducies de données au Québec. Les intervenants échangeront sur les différents défis rencontrés et les solutions retenues afin de favoriser les apprentissages et la mise en commun d’outils, de pratiques et d’expériences.

Intervenants :

  • Anne Sophie Hulin, Professeure de droit à l’Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire Justice sociale et IA
  • Jessica Leblanc, Tiess
  • Émilien Gruet, Tiess
  • Anastasia Vaillancourt, Culture pour tous
  • Carole Philibien, Coop Carbone
  • Lauriane Gorce, Nord Ouvert
  • Andrée Harvey, La Cogency
  • Yves Lapierre, FLOE
  • Jacques Priol, Président de l’Observatoire Data Publica
  • Alexandra Popovici, Professeure de droit à l’Université de Sherbrooke

Cocktail offert par la Chaire Justice sociale et IA et le TIESS

De 17h30 à 19h00

 

Partenaires

 

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.