Devenir membre chercheur

Soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec, l’OBVIA a pour mission de susciter une interrogation critique des innovations technologiques, permettant de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s aux expertises variées au sein de huit axes de recherche thématiques qui œuvrent en interdisciplinarité et en intersectorialité.

Entre autres avantages, les chercheur(e)s de l’OBVIA et leurs étudiant(e)s ont accès à des ressources et des connaissances qui favorisent leurs obtentions de fonds de recherche et de bourses, la réalisation de leurs projets de recherche, l’organisation d’activités et leur maillage avec l’ensemble des acteurs concernés par la recherche sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Demande d’adhésion

Les chercheur(e)s souhaitant faire partie de l’OBVIA sont invité(e)s à remplir le formulaire ci-dessous pour témoigner de leur intérêt. Les candidatures sont évaluées par le Comité scientifique ou par un sous-comité formé à cet effet, puis approuvées par le Comité scientifique.

Le postulant doit nécessairement :

  • être parrainé par un chercheur régulier ;
  • fournir un curriculum vitae de deux pages de ses activités (à attacher dans le formulaire ci-dessous) ;
  • et présenter ses intentions de participation aux activités ou recherches de l’OBVIA.

CATÉGORIES DE MEMBRES CHERCHEURS

Au sein de l’OBVIA, les membres chercheurs sont regroupés en cinq catégories :

Membre chercheur régulier*

Le membre chercheur régulier :

  • est rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire ;
  • possède un doctorat ;
  • contribue de façon significative par ses productions scientifiques (projets de recherche subventionnés par des organismes subventionnaires reconnus, publications régulières, communications, direction d’étudiants, etc.) aux travaux et activités de l’OBVIA ;
  • et entend participer activement à la vie et aux activités de l’OBVIA (séminaires, colloques, appels à projets, comités, jurys, etc.).

* Conformément aux Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec, un membre chercheur régulier ou chercheur associé rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Québec n’est pas admissible à se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds de recherche. Il ne peut donc pas être chercheur principal pour une demande de financement soumise dans le cadre des appels à projets de l’Observatoire ou se voir transférer de tels financements à titre de cochercheur. Il peut obtenir des remboursements sur présentation de factures en lien avec les frais entrainés par sa participation à l’activité́ de recherche financée.

Membre chercheur associé*

Le membre chercheur associé :

  • est rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire ;
  • possède un doctorat ;
  • contribue par ses productions scientifiques (projets de recherche subventionnés par des organismes subventionnaires reconnus, publications régulières, communications, direction d’étudiants, etc.) aux travaux et activités de l’OBVIA ;
  • et entend participer aux activités de l’OBVIA (séminaires, colloques, appels à projets, etc.).

* Conformément aux Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec, un membre chercheur régulier ou chercheur associé rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Québec n’est pas admissible à se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds de recherche. Il ne peut donc pas être chercheur principal pour une demande de financement soumise dans le cadre des appels à projets de l’Observatoire ou se voir transférer de tels financements à titre de cochercheur. Il peut obtenir des remboursements sur présentation de factures en lien avec les frais entrainés par sa participation à l’activité́ de recherche financée.

Membre chercheur collégial

Le chercheur collégial qui ne peut pas avoir le statut de membre chercheur régulier ou associé peut toutefois être membre chercheur collégial si :

  • il est rattaché à un cégep ou un collège possédant un siège au Québec ;
  • son enseignement et/ou ses productions scientifiques sont en lien avec les travaux et activités de l’OBVIA ;
  • et il entend participer aux activités de l’Observatoire : séminaires, colloques, appels à projets, comités, jurys, etc.

Membre chercheur étudiant

Le membre chercheur étudiant est :

  • un étudiant ;
  • dont le projet de mémoire, de thèse, de travail dirigé ou de stage se rattache aux travaux et activités de l’OBVIA ;
  • dirigé ou codirigé par un membre régulier ou associé de l’OBVIA ou impliqué dans les projets et activités de l’OBVIA.

Le statut de membre chercheur étudiant prend fin lorsque l’étudiant termine ses études.

Membre collaborateur

Le membre collaborateur est :

  • un intervenant des milieux scolaires et universitaire ou toute personne qui œuvre au sein d’une organisation partenaire ;
  • qui contribue de façon récurente ou occasionnelle aux activités de recherche nécessaires à la réalisation d’un ou de plusieurs projets de l’OBVIA ou qui met son expertise au service des membres de l’OBVIA.

PARTICIPATION

Tous les membres chercheurs sont appelés à favoriser les activités de l’OBVIA, à contribuer à son développement scientifique, au soutien de ses fonctions et axes de recherche et à son rayonnement.

Ainsi, conformément aux exigences des FRQ, ils doivent, dans la mesure du possible :

  • favoriser au maximum les coproductions avec d’autres membres de l’OBVIA (principalement des publications, des communications et des demandes de subventions communes) ;
  • soutenir l’intégration mutuelle des membres dans leurs recherches, productions et activités scientifiques ;
  • participer aux réunions de l’Assemblée des chercheurs, instance de délibération et d’orientation scientifique et espace d’animation et de réalisation de la vie intellectuelle et scientifique collective ;
  • mentionner clairement et mettre en évidence la contribution de l’OBVIA lorsque celui-ci contribue de quelque manière que ce soit (financement, secrétariat, soutien logistique, etc.) à la production et/ou à la réalisation d’une activité scientifique (projet de recherche, colloque, congrès, table ronde, publications, etc.) ou de formation ;
  • participer, dans le cadre des mandats qui leurs sont confiés, à des tâches ou des activités liées à la bon fonctionnement de l’OBVIA ;
  • participer activement aux activités de l’OBVIA (séminaires, bulletins, colloques, revue, site Web, Comités, conférences, jurys, etc.).

DURÉE DU STATUT DE MEMBRE CHERCHEUR ET RENOUVELLEMENT

Le statut du membre chercheur est accordé par le Comité scientifique pour une durée maximale de deux ans, renouvelable. L’ensemble des membres chercheurs de l’OBVIA sont sollicités à chaque deux ans pour renouveler leur statut au moyen d’une campagne électronique. Si le membre chercheur manifeste son intérêt et que les exigences du statut sont respectées, le statut est renouvelé pour deux ans par le Comité scientifique.

Dans le cas d’un membre chercheur associé qui aspire à passer au statut de membre chercheur régulier, il doit faire la démonstration qu’il répond aux exigences du statut de membre régulier et qu’il participe activement à la vie et aux activités de l’OBVIA (séminaires, colloques, appels à projets, Comités, jurys, etc.).

Le statut de membre régulier peut être réévalué en tout temps par le Comité scientifique.

FORMULAIRE D’adhésion

 

Une confirmation vous sera envoyée à la réception de votre candidature et lorsque celle-ci aura été évaluée par le Comité scientifique.

 

[Mise à jour le 19 novembre 2019]
Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.