Analyse des textes juridiques et intelligence artificielle

Informations sur l'événement

Date

3 décembre 2019

Heure

16:30

Lieu

Laboratoire de Cyberjustice

Analyser et comprendre les informations contenues dans des documents textuels, tels que les lois, la jurisprudence, les contrats et la doctrine, est l’une des compétences les plus importantes pour toute personne travaillant dans le domaine juridique. Les progrès de l’intelligence artificielle suggèrent que les ordinateurs pourraient être capables d’aider l’être humain  dans ce domaine, ou même d’effectuer certaines tâches de manière autonome.

La série d’ateliers « Analyse des textes juridiques et intelligence artificielle » invite des chercheurs et des professionnels éminents du traitement du langage naturel et de l’analyse de textes juridiques à discuter de leurs travaux et des enseignements pratiques tirés de l’analyse de textes.

L’objectif est que les étudiants en droit et les professionnels intéressés par la technologie, et les étudiants en ingénierie ou les professionnels intéressés par le droit quittent les ateliers avec une meilleure compréhension pratique de la possibilité et des cas d’utilisation des algorithmes d’analyse de texte, en particulier dans le domaine juridique.

Les séances comprendront une introduction par le conférencier invité, suivie d’une discussion entre le conférencier, des représentants du Laboratoire de cyberjustice et le public.

La série d’ateliers est conjointement organisée par :

Créé en 2010 par les professeurs Karim Benyekhlef (Université de Montréal) et Fabien Gélinas (Université McGill), le Laboratoire de cyberjustice est un lieu de réflexion et de créativité dans lequel les processus judiciaires sont modelés et réinventés.

Le Laboratoire dirige présentement le projet « Autonomisation des acteurs judiciaires par la Cyberjustice », basé sur une subvention de partenariat de 6 ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) , composée de 50 chercheurs et 45 partenaires dédiés à tirer parti de l’intelligence artificielle pour prévenir et résoudre les conflits.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

PREMIER ATELIER – CHAPITRE 1

Le premier atelier sera dirigé par Jackie Chi Kit Cheung, Professeur Assistant à l’Université McGill.
  3 décembre 2019 @16h30
Laboratoire de cyberjustice (B-2215)
3200 Jean-Brillant
Université de MontrealPour s’y inscrire, cliquez ici.

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.