Appel à candidatures – chercheur(e) postdoctoral(e)

L’équipe de recherche constituée de Pierrich Plusquellec, Michel Janosz, professeurs à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal, et de Joé T. Martineau, professeure au Département de management d’HEC Montréal, est heureuse d’offrir un stage postdoctoral rémunéré pour l’année académique 2020-2021. La durée du stage sera de 12 mois.

Le mandat de cette équipe de chercheurs consiste à mener un projet de recherche innovant en éthique, mais aussi en déploiement de programme de prévention, en partenariat avec une jeune compagnie québécoise, EmoScienS, afin d’en établir les bases éthiques et de responsabilité sociale. Le projet de recherche est financé par une subvention UdeM partenariat : Soutien aux initiatives avec les entreprises privées.

EmoScienS est une jeune compagnie (www.emosciens.com) dont la mission est de mettre la technologie de reconnaissance automatique des émotions issue des développements en apprentissage profond au service de ses utilisateurs, et ce, dans le respect de la confidentialité et la souveraineté des données. EmoScienS a réalisé les parcours de développement de deux incubateurs technologiques : le Centech, et Impact8 de l’Esplanade. EmoScienS a développé un produit capable de donner une image du fonctionnement émotionnel d’une personne pendant sa journée de travail face à son écran d’ordinateur, assorti de contenus éducatifs pour autonomiser la personne face à ses émotions. EmoScienS est actuellement en phase de déploiement d’un projet pilote auprès d’un client.

Le/la stagiaire postdoctoral(e) sera supervisé(e) par Pierrich Plusquellec et Joé T. Martineau, et sera rattaché(e) à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal et au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Bien qu’étant des milieux francophones, les activités de recherche sont souvent bilingues. Les candidat(e)s doivent donc avoir une maîtrise de l’anglais et du français qui leur permette de participer aux activités scientifiques et de produire des écrits/présentations dans les deux langues.

Les responsabilités du(de la) stagiaire postdoctoral(e) seront de :

– Superviser le déploiement et la collecte de données qualitatives (focus groupe, entrevues individuelles) et quantitatives (tests psychométriques)

– Documenter les enjeux éthiques et proposer des avenues de développement du produit proposé par EmoScienS

– Documenter les enjeux de responsabilité sociale auxquels les organisations faisant appel à ce type d’outils sont sujettes

– Analyser les données collectées pour évaluer les effets quantitatifs et perçus de ce type d’outil intrusif

– Participer aux activités en lien avec l’éthique de l’intelligence artificielle

– Travailler de concert avec les collaborateurs et partenaires du projet, tel que le Centre d’innovation technosocial Inven_T (UdeM)

Les candidatures recherchées ont un profil soit en éthique et technologie, soit en évaluation de programmes de type numérique et éthique. Des habiletés en recherche quantitative et qualitatives sont souhaitées. Les chercheur(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature avant le 31 août 2020 pour un début de contrat au 1er Octobre ou au 1er Novembre 2020.

Règles générales :

• Pour postuler, il faut avoir obtenu un doctorat après le 1er septembre 2016.

• Pour les candidatures canadiennes, il faut avoir déposé la thèse après le 1er septembre 2016.

• Pour les candidatures internationales, il faut avoir soutenu la thèse après le 1er septembre 2016, afin de rencontrer les exigences ayant trait à la délivrance de visa. L’équipe de recherche s’engage à offrir au candidat(e) sélectionné(e) :

• Un stage rémunéré de 12 mois

• L’accès aux infrastructures d’une université (bibliothèques, etc.) et d’un centre de recherche;

En retour, le/la boursier(e) s’engage à :

• Mener un projet de recherche conforme à celui décrit dans la présente ;

• Contribuer aux activités de l’équipe de recherche ;

• Effectuer une présentation de ses travaux en cours ;

• Être assidument présent(e) à son lieu de rattachement (Possibilité de télétravail afin de respecter les mesures de distanciation demandées par la Santé Publique québécoise, dans le contexte de la Covid-19). Les candidat(e)s doivent soumettre les documents suivants :

• Un curriculum vitae ;

• Un texte académique (publication ou travail) écrit dans le courant des trois dernières années ;

• Un texte sur les enjeux éthique en IA de maximum 1500 mots ;

• Deux lettres de référence (envoyées directement avant la date limite) ;

• Un relevé de notes des études doctorales (s’il y a lieu).

La date limite pour la réception des candidatures est le 31 août 2020. Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique, à l’attention de Pierrich Plusquellec, à l’adresse suivante : pierrich.plusquellec@umontreal.ca .

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.