Appel à communications – Cinquième journée CRÉ-OBVIA en éthique de l’IA : Surveillance

Cette journée d’étude en éthique de l’IA, sur le thème de la surveillance, est organisée par Martin Gibert (U. de Montréal), Hazar Haidar (UQAR) et Alexandra Prégent (U. Leiden) avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’OBVIA.

Envoyez vos propositions avant le 2 octobre 2023 : hazar_haidar@uqar.ca

Lors de cette 5ième journée en éthique de l’IA, nous invitons les auteur.es à explorer les enjeux de surveillance soulevés par les nouvelles technologies. L’activité aura lieu le 2 février 2024 à l’Université de Montréal et se déroulera en mode hybride, de 9:00 à 17:00.

Les propositions de communication à remettre peuvent aborder des questions générales sur l’éthique de la surveillance ou propres à des domaines spécifiques comme la surveillance du travail (en entreprise), de la santé, pour des fins de sécurité civile et militaire, pour l’agriculture ou l’environnement ou encore au regard des droits humains.

Les candidatures peuvent venir de différents domaines, incluant entre autres : philosophie, sciences politiques, criminologie,  science cognitive, psychologie, bioéthique, droit, informatique, génie, communication et sociologie. Nous encourageons les candidatures étudiantes.

Les présentations d’une durée maximale de 20 minutes seront suivies d’une période de questions de 15 minutes.

Présentation complète de la 5e journée CRÉ-OBVIA en éthique de l’IA

 

 

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.