Appel à communications : Humain et numérique au coeur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

L’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA lance un appel à communications dans le cadre du colloque « 540 – Humain et numérique au coeur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes » qui aura lieu lors du 90e congrès de l’ACFAS le 10 au 11 mai 2023 en ligne et en présentiel à Montréal.

À propos du COLLOQUE

La pandémie mondiale a forcé les groupes apprenants ainsi que les corps enseignants et formateurs à se tourner brusquement vers l’apprentissage en ligne et la formation à distance, tandis que les travailleur·euse·s du monde entier ont dû massivement adapter leur activité de travail à la réalité du télétravail. Accélérés par les récentes avancées technologiques, ces nouveaux modes d’organisation, maintenant bien ancrés dans notre quotidien, brouillent les frontières des espaces à la fois physique et numérique, présentiel et virtuel, individuel et collectif, personnel et professionnel. En éducation et en formation, ces espaces multiples qui configurent le territoire de l’apprendre sont transformés par cette place grandissante que prend le numérique et l’intelligence artificielle. Le territoire de l’apprendre peut être défini par un ensemble pluriel d’espaces physiques et numériques délimités par des frontières sur lesquels les apprenants et enseignants ont une emprise et au sein desquels s’ancrent les activités d’enseignement et d’apprentissage de manière formelle et non-formelle (Paquelin, 2021). Comment les technologies émergentes tels que le Métavers, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les agents conversationnels, transformeront-elles ce nouveau territoire de l’apprendre du point de vue de l’apprentissage et de la formation? Comment assurer une transformation de ce territoire de l’apprendre à la fois équitable, inclusive, accessible, sécuritaire et durable? Comment soutenir chaque personne apprenante dans l’édification de ce territoire en lui permettant de relier des espaces-temps sociaux fragmentés ? Comment l’appuyer dans la redéfinition de son territoire de l’apprendre pour qu’il soit à la fois personnalisé, capacitant et adaptable à ses besoins de formation tout au long de la vie? L’objectif de ce colloque est d’explorer ce nouveau territoire de l’apprendre en engageant un dialogue entre les présentateur.rices et les participant.es.

Nous convions les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants, ainsi que les personnes des milieux de pratique à formuler des propositions de communication orales ou par affiche. Par personnes des milieux de pratique, nous entendons: les conceptrices et concepteurs pédagogiques, les technopédagogues, les conseillères et conseillers pédagogiques, les spécialistes en technologie éducative, en développement de talent et d’organisation ou en formation.

Appel à communications

Nous vous invitons à envoyer votre proposition de communications, d’un maximum de 1 500 caractères, espaces compris, en complétant le formulaire disponible sur le lien suivant. La date limite est le 10 février 23h59.

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