Appel de textes – Droit et technologies
La Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS) lance un appel général de textes sur la thématique du droit et des technologies, pour un numéro hors-série à paraitre à l’hiver 2025.
À noter qu’un « Prix de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle » (Fondation Abeona / ENS-PSL / OBVIA), d’un montant de 1 000 $, sera remis à l’autrice ou à l’auteur de la relève (personne étudiante, jeune chercheur ou chercheuse, professeur ou professeure non agrégé) ayant publié le texte dont la contribution est la plus significative et innovante dans le numéro hors-série.
Les membres de la communauté scientifique sont invités à se prononcer sur l’impact des nouvelles technologies au regard des sujets suivants (liste non exhaustive) :
- Accès à la justice
- Droit à la vie privée et des données
- Droit de la santé
- Droit de l’environnement
- Droit des contrats
- Droit du travail
- Droits et libertés fondamentaux
- Droit international privé
- Éthique et droit de l’intelligence artificielle
- Gouvernance et régulation
- Interprétation juridique
- Pédagogie et enseignement universitaire
- Preuve et procédure civile
- Propriété intellectuelle
- Responsabilité civile
- Société et religions
- Etc.
Le comité qui encadrera la sélection des textes publiés sera dirigé par Anne-Sophie Hulin et Charles-Étienne Daniel, en collaboration avec Andréanne Malacket, directrice de la Revue.
D’une longueur de 15 000 à 23 000 mots (notes comprises), les textes doivent être soumis avant le 15 novembre 2023 à l’adresse suivante : revue.droit@usherbrooke.ca
La publication de ce numéro hors-série sera rendue possible grâce à l’appui des partenaires suivants : l’OBVIA, le projet ADAJ, la Chairemiroir Lyon-Ottawa, la Chaire de recherche I.A. responsable à l’échelle mondiale, le CrRDG et le SoDRUS.