Date limite : 10 décembre 2021

Bourse de maîtrise OBVIA/IVADO: Peuples autochtones et IA: Défis de pouvoirs, d’inégalités et de discriminations

L’OBVIA et IVADO offrent une bourse de recherche à un.e étudiant.e inscrit.e à la maîtrise avec un cheminement mémoire pour travailler sur les enjeux de pouvoirs, d’inégalités et de discriminations en intelligence artificielle (IA) spécifiques aux peuples autochtones.

Objectifs

Cette bourse vise à encourager le développement de nouvelles connaissances sur l’impact social de l’IA sur les peuples autochtones, en particulier sur les enjeux reliés aux inégalités existantes ou aux risques de discriminations dans le développement et le déploiement de systèmes d’IA. Elle encourage des projets de recherche interdisciplinaires, mobilisant des savoirs et des méthodologies autochtones, et/ou en partenariat avec des milieux preneurs/communautés touchées par l’IA.

Séance d’information

Assistez à la séance d’information en ligne pour connaître les détails de la bourse et pour poser vos questions.

2 novembre 2021, de 11h à 12h

S’inscrire à l’événement

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit.e ou détenir une offre d’admission et prévoir une inscription à temps plein à un programme de maîtrise avec cheminement mémoire au Québec;
  • Être diplômé.e de premier cycle dans une discipline en lien avec l’intelligence numérique ou les sciences sociales;
  • Être supervisé.e:
    • soit par un.e professeur.e d’une des universités suivantes: Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, ou Université McGill (Si vous êtes professeur.e.s de l’Université McGill, vous pouvez être superviseur.e.s à condition que vous soyez également membre de plein droit de l’un de nos groupes de recherche IVADO (Mila, CIRRELT, GERAD, CERC Science des données pour la prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab));
    • soit par un.e professeur.e membre de l’OBVIA.

Critères d’évaluation

Le comité d’évaluation procédera au classement des candidat.e.s selon l’excellence de leurs dossiers de candidature, en portant une attention particulière aux critères suivants:

  • Pertinence du projet de recherche présenté et lien avec les enjeux de pouvoirs, inégalités et discriminations en IA spécifiques aux populations autochtones;
  • Qualité du dossier de l’étudiant.e (publications, présentations, autres réalisations, aptitudes à la communication, capacité à s’adapter à différents contextes et à converser entre discipline, implications dans la société et résultats académiques) et adéquation de l’expérience avec le projet proposé;
  • Qualité du projet (précision, hypothèses, méthodologie);
  • Implication des milieux preneurs et des communautés touchées;
  • Retombées du projet.

À dossier égal, la priorité sera accordée aux étudiant.e.s autochtones.

Autres responsabilités de l’étudiant.e en lien avec la bourse

  • Partager efficacement les résultats de sa recherche avec divers auditoires (documents universitaires, éditoriaux, articles d’opinion, blogues, conférences, entrevues, etc.);
  • Développer des liens fructueux avec des milieux preneurs/communautés autochtones concerné.e.s par les enjeux de biais et discrimination en IA;
  • Publier les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques;
  • Intervenir dans les évènements et activités de formation de l’OBVIA et d’IVADO;
  • Travailler en collaboration avec les chercheur.euse.s et conseillères en ÉDI de l’OBVIA et IVADO;
  • S’engager à suivre la formation Éthique+ÉDI en intelligence numérique offerte par IVADO.

Financement et durée

Cette bourse vous permettra de recevoir 20 000 $ par année pour un maximum de six sessions ou deux ans. Elle est octroyée pour une durée de 12 mois et peut être renouvelée une fois sous réserve de la présentation de rapports d’étape jugés satisfaisants par l’OBVIA et IVADO.

IVADO offre également un support financier pouvant aller jusqu’à 10 000$ pour couvrir les frais de déplacements en lien avec le projet de mémoire, pour la durée totale du financement (2 ans).

OBVIA offre un support financier ÉDI pouvant aller jusqu’à 10 000$ pour venir en appui à des besoins spécifiques et en lien avec la réalisation de la recherche (par exemple, situation de handicap nécessitant un service de préposé.e.s ou un transport adapté, services de garde pour les enfants, etc.) pour la durée totale du financement (2 ans).

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont des valeurs mises de l’avant et intégrées dans les activités de l’OBVIA et d’IVADO. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix des personnes qui ont été sous-représentées ou découragées. L’OBVIA et IVADO accueillent les personnes et projets qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité de diversité au sens le plus large. Nous encourageons les applications des membres de groupes qui ont été marginalisés pour quelque motif que ce soit.

Soumission

Le dossier de candidature, incluant le formulaire de demande et les documents demandés, doit être soumis dans un seul envoi à bourses@observatoire-ia.ulaval.ca. Vous recevrez un accusé de réception.

Téléchargez le formulaire de candidature

(1) La personne candidate doit indiquer dans le formulaire de demande:

  • Les informations générales d’identification;
  • Le titre, la description et la pertinence du projet au regard de l’objet de la présente bourse;
  • Le nom du superviseur.e ou des co-superviseur.e.s du mémoire de recherche;
  • Les informations relatives aux diplômes, prix et distinctions obtenus;
  • Les publications et présentations;
  • La participation à des projets de recherche et à des stages de formation;

(2) Le candidat doit joindre au formulaire de demande les documents suivants:

  • Une lettre de présentation démontrant notamment une sensibilisation aux réalités autochtones.
  • Une copie des diplômes obtenus et des relevés de notes collégiaux et universitaires pour toutes les années d’études effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, etc.) (combinés dans un seul fichier .pdf).
  • Deux lettres de référence, incluant une lettre de la part du/de la superviseur.e acceptant de diriger la recherche;
  • Les accusés de réception de l’éditeur, le cas échéant, pour tous les articles acceptés pour publication, communications et abrégés dans des congrès passés ou à venir (combinés dans un seul fichier .pdf). Pour les articles déjà publiés, veuillez fournir la liste de références dans le formulaire.

Échéancier

Ouverture du concours: 15 octobre 2021
Date limite pour présenter sa candidature: 10 décembre 2021
Annonce des résultats: 14 février 2022

Renseignements et contacts

bourses@observatoire-ia.ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.