Appels à projets innovants Volet 3 – 2021-2024

English version

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) lance le 3ème volet de son appel à projets innovants avec une enveloppe totale de 1 000 000 $ pour soutenir des projets se déroulant sur trois ans ou moins et nécessitant un budget maximum de 125 000 $. Afin de soutenir le développement de jeunes chercheur·es, une partie de l’enveloppe est réservée pour financer minimalement deux projets soumis par des chercheur·es en début de carrière (1).

 

CONSULTER L’APPEL COMPLET (PDF)                TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE (DOCX)

 

À PROPOS DE L’OBVIA

L’OBVIA est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique. La mission de l’OBVIA, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde. L’OBVIA veut contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Ces travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont des valeurs mises de l’avant et intégrées dans les activités de l’OBVIA. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix des personnes qui ont été sous-représentées ou découragées. L’OBVIA accueille les personnes/projets qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité de diversité au sens le plus large. Nous encourageons les applications des membres de groupes qui ont été marginalisé pour quelque motif que ce soit énuméré dans la Charte des droits et libertés de la personne (CDPDJ), y compris le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, la racialisation, la situation de handicap, les convictions politiques, la religion, la situation familiale, l’âge, le statut de membre des Premières nations, de Métis ou d’Inuit ou de personne autochtone.

OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS

  • Soutenir la recherche et la création sur l’innovation responsable et les grandes transformations sociétales associées à l’intelligence artificielle et au numérique (NumerIA) et aux dynamiques qui les structurent.
  • Soutenir le développement d’équipes de chercheur·es tout en attirant les chercheur·es en émergence susceptibles de mener des recherches sur les impacts sociétaux du NumerIA.
  • Soutenir les chantiers intersectoriels d’importance pour le Québec et pour les autres sociétés qui font face aux mêmes enjeux en matière d’impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Un·e chercheur·e principal·e doit être membre chercheur·e de l’OBVIA.
  • Au moins deux autres chercheur·es doivent également être membres chercheur·es de l’OBVIA.
  • Le projet doit se baser sur le concept de l’innovation responsable.
  • Le projet doit contribuer aux thématiques d’au moins deux axes différents de l’OBVIA (Arts, médias et diversité culturelle ; Industrie 4.0, travail et emploi ; Environnement, villes intelligentes, territoire et mobilité ; Relations internationales, action humanitaire, droits humains ; Éthique, gouvernance et démocratie ; Droit, cyberjustice et cybersécurité ; Éducation et capacitation ; Santé durable).
  • Les liens et les retombées du projet avec au moins une des trois fonctions de l’OBVIA autre que la recherche sont explicites (Veille et enquêtes ; Délibération ; Politiques publiques).

Critères d’évaluation de la qualité du projet

  • Recherche et création. La précision du projet, de ses hypothèses et de sa méthodologie et leur cohérence avec la mission de l’OBVIA. La qualité des CV courts des chercheur·es principaux, des cochercheur·es et collaborateur·trices.
  • Équipe, attraction, formation et maintien des acteurs et actrices scientifiques. Le soutien à la relève scientifique. Pertinence et justification de la taille et de la complémentarité de l’équipe.
  • Capacité de croissance scientifique. Les retombées potentielles du projet en matière d’impacts sociétaux et son rayonnement créatif.
  • Stimulation des partenariats et du réseautage. Le projet doit favoriser l’implication des collaborateurs/trices scientifiques ou hors des milieux scientifiques avec l’équipe de chercheur·es et privilégier le développement de connaissances qui contribuent au bien commun et non uniquement aux intérêts des organisations et des entreprises.
  • Mobilisation du savoir. Le projet doit démontrer un fort potentiel de mobilisation et de transfert des connaissances.

DATES IMPORTANTES

  • 9 décembre 2020 : Lancement de l’appel à projets – Volet 3
  • 1er mars 2021 : Date limite pour la soumission d’un projet
  • Mars-mai 2021 : Évaluation des projets
  • Fin mai – Annonce des résultats

DÉPÔT D'UNE DEMANDE - FORMULAIRES

Toute proposition de projet doit être soumise dans un seul courriel à projets@observatoire-ia.ulaval.ca et doit comprendre :

  • le formulaire de soumission au format .docx ;
    • Si vous manquez de place pour inscrire tous les membres de votre équipe, complétez une (ou plusieurs) page Équipe supplémentaire.
    • Si vous n’êtes pas en mesure d’inscrire correctement votre budget dans le formulaire, vous pouvez utiliser ce tableur pour le budget au format .xlsx.
  • les CV des chercheur·es principaux et des cochercheur·es (CV courts de deux pages) ;
  • les lettres de soutien des partenaires, le cas échéant ;
  • des illustrations et/ou graphiques peuvent être inclus en annexe.

 

CONSULTER L’APPEL COMPLET (PDF)                TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE (DOCX)

DOWNLOAD THE FORM IN ENGLISH (DOCX)

 

(1) Chercheur·e nommé·e depuis cinq ans ou moins à son premier poste de recherche. Un poste de recherche se définit comme un poste où la personne dispose de l’autonomie voulue pour mener ses recherches de façon indépendante. Les congés admissibles (congé de maternité, congé parental, congé pour raisons médicales et congé de deuil) peuvent être déduits de la période. Les congés professionnels (formation, sabbatique, congé administratif) ne sont pas déduits.

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.