APPELS À PROJETS INNOVANTS – VOLET 5 – 2024-2027
L’OBVIA lance le 5ème volet de son appel à projets innovants visant à financer des projets de recherche interdisciplinaires d’une durée d’un à trois ans et nécessitant un budget maximal de 120 000 $.
Afin de soutenir le développement des chercheuses et chercheurs en début de carrière et du collégial, une partie de l’enveloppe est réservée pour financer minimalement un projet soumis par une chercheuse ou un chercheur en début de carrière et un projet soumis par une chercheuse ou un chercheur de collège.
Consultez l’appel complet (PDF) Téléchargez le formulaire (DOCX)
À PROPOS DE L’OBVIA
L’OBVIA est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 240 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
La mission de l’OBVIA, en se fondant sur une interrogation critique, est d’identifier les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. La communauté de recherche de l’OBVIA, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs, produit des connaissances ouvertes et soutient le renforcement des capabilités individuelles et collectives.
ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont des valeurs mises de l’avant et intégrées dans les activités de l’OBVIA. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix des personnes qui ont été sous-représentées ou découragées. L’OBVIA accueille les personnes/projets qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité de diversité au sens le plus large. Nous encourageons les applications des membres de groupes qui ont été marginalisé pour quelque motif que ce soit énuméré dans la Charte des droits et libertés de la personne (CDPDJ), y compris le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, la racialisation, la situation de handicap, les convictions politiques, la religion, la situation familiale, l’âge, le statut de membre des Premières Nations, de Métis ou d’Inuit ou de personne autochtone.
OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS
Le présent appel à projets a pour objectif de :
- Soutenir la recherche et la création sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, sur les grandes transformations sociétales associées et les dynamiques qui les structurent, notamment dans une perspective d’innovation responsable.
- Soutenir le développement de nouvelles équipes de recherche interdisciplinaires tout en attirant les chercheuses et chercheurs émergents susceptibles de mener des recherches sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.
- Soutenir les chantiers intersectoriels d’importance pour le Québec et pour les autres sociétés qui font face aux mêmes enjeux en matière d’impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
- Soutenir le développement de projets de recherche et de nouvelles connaissances en lien avec les cinq orientations prioritaires de la stratégie scientifique de l’Obvia qui sont :
- Contribuer à promouvoir l’inclusion et l’atténuation des biais
- Améliorer l’accès aux données dans le respect des droits de chacun
- Contribuer à un meilleur contrôle des systèmes d’algorithmes d’intelligence artificielle et du numérique
- Soutenir l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique par les organisations
- Promouvoir un dialogue constructif et démocratique par une appropriation de l’IA et du numérique accessible
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Une chercheuse principale ou un chercheur principal doit être membre de l’OBVIA.
- Au moins deux autres chercheuses ou chercheurs doivent également être membres de l’OBVIA.
- Le projet doit porter directement sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et notamment contribuer aux thématiques d’au moins deux axes différents de l’OBVIA : Arts, médias et diversité culturelle ; Industrie 4.0, travail et emploi ; Sobriété numérique et transition socioécologique ; Éthique, gouvernance et démocratie ; Droit, cyberjustice et cybersécurité ; Éducation et capacitation ; Santé durable.
CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU PROJET
- Recherche et création. La précision du projet, de ses hypothèses et de sa méthodologie et leur cohérence avec la mission de l’Obvia. La qualité des CV courts des chercheuses principales et des chercheurs principaux et des cochercheuses et des cochercheurs.
- Équipe, attraction, formation et maintien des acteurs et actrices scientifiques. Le soutien à la relève scientifique. Pertinence et justification de la taille et de la complémentarité de l’équipe.
- Capacité de croissance scientifique. Les retombées potentielles du projet en matière d’impacts sociétaux et son rayonnement créatif.
- Stimulation des partenariats et du réseautage. Le projet doit favoriser l’implication des collaborateurs.trices scientifiques ou hors des milieux scientifiques avec l’équipe de recherche et privilégier le développement de connaissances qui contribuent au bien commun et non uniquement aux intérêts des organisations et des entreprises.
- Mobilisation du savoir. Le projet doit démontrer un fort potentiel de mobilisation et de transfert des connaissances.
PROCESSUS D’ÉVALUATION
L’OBVIA veut s’assurer que ses décisions soient justes et objectives et qu’elles soient perçues ainsi. L’évaluation est effectuée par un comité d’évaluation indépendant et supervisé par la Direction scientifique – Recherche et le Comité exécutif de l’OBVIA.
DATES IMPORTANTES
- Lancement de l’appel à projets – Volet 5 : Vendredi 22 septembre 2023.
- Date limite pour la soumission d’un projet : Dimanche 10 décembre 2023 à 17 h 00, heure normale de l’Est (HAE).
- Évaluation des projets : du 8 janvier à 4 février 2024.
- Annonce des projets retenus pour financement : Début mars 2024.
DÉPÔT D’UNE DEMANDE
Toute proposition de projet doit être soumise dans un seul courriel à projets@observatoire-ia.ulaval.ca et doit comprendre:
- le formulaire de soumission au format .docx
- Si vous manquez de place pour inscrire tous les membres de votre équipe, complétez une (ou plusieurs) page Équipe supplémentaire.
- Si vous n’êtes pas en mesure d’inscrire correctement votre budget dans le formulaire, vous pouvez utiliser ce tableur pour le budget au format .xlsx.
- les CV des chercheur·es principaux et des cochercheur·es (CV courts de deux pages)
- les lettres de soutien des partenaires, le cas échéant
- des illustrations et/ou graphiques peuvent être inclus en annexe
La date limite de soumission d’un projet est le dimanche 10 décembre 2023, à 17 h 00, heure normale de l’Est (HAE).
INFORMATIONS
Pour toute demande d’information supplémentaire relative au programme d’appel à projets innovants de l’OBVIA, vous pouvez adresser vos questions à :
Rémi Charbonneau
Conseiller aux programmes de recherche