Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie

Informations sur l'événement

Date

11 - 12 mai 2022

Lieu

En ligne

Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA présentent le colloque numéro 507 «Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie: entre capacitation et bien-être».


Résumé

La course à la mobilisation du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) pour la transformation pédagogique devient une priorité des institutions éducatives afin de mieux répondre aux besoins de développement des compétences humaines et techniques ainsi que du marché du travail en pleine mouvance, tout en s’inscrivant dans des démarches critiques et éthiques. L’objectif est de mettre l’humain au centre pour ajouter de la pertinence à l’enseignement supérieur, le rendant ainsi plus agile et durable. Dans la conjoncture économique actuelle, les besoins de nos sociétés post-COVID impliquent l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui exige la personnalisation, la diversification et la flexibilisation de l’apprentissage. Ces trois exigences supposent de mettre l’équité, l’inclusion, la capacitation et l’émancipation au cœur de nos pratiques et de porter une attention particulière à la santé mentale des apprenantes et apprenants de même que des actrices et acteurs en éducation et en formation. Les changements démographiques et économiques, la demande de formations courtes, rapides et flexibles ainsi que la notion de compétences du futur guident des réflexions éthiques et critiques autour de l’utilisation des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et les réalités virtuelles, augmentées, mixtes et croisées, dans l’éducation du futur.

Ce colloque vise à faciliter des discussions et des réflexions constructives autour:

  1. de l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique pour des expériences d’apprentissage augmentées, adaptatives, inclusives, équitables et surtout plus humaines
  2. des compétences techniques et humaines requises pour concevoir, développer, déployer et faciliter des formations à l’aide de l’IA et du numérique d’une façon critique, éthique, responsable et durable (dimensions environnementales, sociologiques et économiques)
  3. de la capacitation et du bien-être par et à travers l’IA responsable et le numérique accessible

Nous déclinons la pertinence de ce colloque en 3 piliers:

  • l’IA en éducation en tant que champ de recherche à construire
  • l’IA, un enjeu pour l’éducation de demain
  • une communauté transdisciplinaire à fédérer

Ce colloque est une façon concrète d’offrir un lieu commun de partage de résultats de recherche et de réflexion tous azimuts. Il est coorganisé par l’OBVIA, le GRIIPTIC, le CRIEVAT et les chaires d’enseignement et de recherche suivantes:

  • Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale (Naffi)
  • Chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (Davidson)
  • Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (Collin)
  • Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur (Paquelin)

Consultez la programmation du colloque

Responsables

  • Nadia Naffi

    Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale

    Université Laval

     

  • Chris Isaac Larnder

    Professeur au Département de physique

    Cégep John Abbott

  • Ann-Louise Davidson

    Professeure agrégée au Département d'éducation

    Université Concordia

  • Didier Paquelin

    Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

    Université Laval

  • Normand Roy

    Professeur au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Simon Collin

    Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université du Québec à Montréal

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.