Article: «L’intelligence artificielle en éducation : pour le meilleur, mais sans le pire»

En 2020, impossible de rester indifférents à toute la place que l’intelligence artificielle (IA) gagne dans tous les secteurs de notre société. Impossible également de demeurer sourds face aux transformations sociétales et aux nouvelles avenues que l’intelligence artificielle fait miroiter à l’éducation. L’IA influence notre vie individuelle et collective et il est donc nécessaire de développer son esprit critique, à l’école, face à son usage. Mais surtout, comme l’indiquait l’UNESCO en mars 2020, l’intégration systématique de l’IA dans l’éducation a le potentiel de relever certains des plus grands défis qui se posent dans ce domaine aujourd’hui, d’élaborer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès, notamment dans la réalisation du 4e objectif de développement durable (éducation de qualité). Ceci dit, l’arrivée de l’IA en éducation ne se fait pas sans heurts.

Lire l’article