ARTICLE: «The Hyber-Flexible Course Design Model (HyFlex): A Pedagogical Strategy for Uncertain Times »

Résumé: 

Dans l’empressement pour sauver l’année scolaire durant l’éruption de la pandémie de COVID-19, les universités ont dû réagir rapidement. Cela a conduit à un enseignement à distance d’urgence qui, dans de nombreux cas, ne favorisait pas un apprentissage en ligne de qualité. En m’appuyant sur mon expérience concrète en conception et en facilitation de cours de deuxième cycle en utilisant le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex), aussi appelé « formation comodale », j’évoque le grand potentiel et les possibles écueils de ce modèle en tant que stratégie pédagogique dans le contexte de la pandémie et de l’inévitable transformation numérique des établissements d’enseignement

 

Lire l’article

  • Nadia Naffi

    Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique

    Université Laval

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.