Dialogue Ouvert sur l’IA: Participez aux ateliers de délibération!

Informations sur l'événement

Date

29 avril 2021

Heure

13:00 - 15:30

Lieu

Zoom

Participez aux ateliers de délibération et dites-nous ce que vous pensez de l’intelligence artificielle!

Dans le cadre du Dialogue ouvert sur l’IA au Canada organisé par le Groupe de travail sur la sensibilisation du public du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du gouvernement du Canada, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) invite toute sa communauté, ses partenaires ainsi que toutes les citoyennes et citoyens à prendre part aux ateliers de délibération virtuels organisés par la fonction Délibération de l’OBVIA pour l’Est canadien:

  • le vendredi 9 avril 2021 de 10h à 12h30 et
  • le jeudi 29 avril de 13h à 15h30

Par ces ateliers, l’OBVIA et ses partenaires veulent donner la parole aux citoyennes et citoyens, écouter toutes les parties prenantes au développement de l’IA et nourrir les recommandations qui seront formulées au gouvernement du Canada sur la manière de sensibiliser le public à l’IA et de susciter sa confiance dans ce domaine. Les conversations lors de cet atelier seront axées sur une compréhension de la technologie, ses utilisations potentielles et les risques qui y sont associés.

Ces deux ateliers se tiendront en français et dureront environ 2h30. Ils sont gratuits mais la capacité d’accueil est limitée à 100 personnes par atelier. Les participantes et participants à l’atelier doivent prendre connaissance préalablement du Guide de délibération. Si vous n’êtes pas disponibles à ces deux dates, vous pouvez vous joindre à un autre atelier organisé pour l’Ouest ou le Centre du Canada. Des ateliers en anglais sont également disponibles.

Informations et inscriptions


À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 200 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

La mission de l’OBVIA, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

INFORMATION

observatoireia@ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!