Automatisation et IA en immigration au Canada: Enjeux et recherche future

Informations sur l'événement

Date

29 mars 2022

Heure

11:30 - 13:00

Lieu

En ligne

Cette présentation explorera l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’immigration. Nous aborderons l’histoire récente de ces outils dans le traitement des demandes d’immigration par le ministère de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada (IRCC). Nous nous intéressons plus particulièrement au traitement des demandes de résidence temporaire à l’aide de Chinook, un logiciel développé à l’interne et utilisé dès 2018. Nous discuterons de notre programme de recherche sur les effets de ces outils sur les processus décisionnels, sur les recours administratifs et juridiques pour les demanderesses et demandeurs jugés inadmissibles, et sur la gestion migratoire de manière plus générale. L’automatisation en immigration et l’IA soulèvent des enjeux de justice sociale et de droits humains, car elles reconfigurent les territoires des espaces décisionnels, les frontières administratives et les mécanismes de recours juridiques existants.


INTERVENTIONS


Danièle Bélanger
Professeure au Département de géographie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Danièle Bélanger, sociologue et démographe, est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales à l’Université Laval. Ses recherches examinent les répercussions des politiques migratoires sur les trajectoires, les droits et les expériences des migrants sous statuts d’immigration précaire dans différentes régions du monde. Elle est la chercheure principale du projet Guiding Through the Maze: Federal MP offices in the landscape of Canadian immigration Services, financé par le CRSH. L’avènement de l’automatisation et de l’IA en immigration, et ses effets sur la sélection des immigrants et la justice sociale pour les candidats à l’immigration, constituent un nouveau champ de recherche qu’elle développe avec Gabriel Bergevin-Estable.


Gabriel Bergevin Estable
Conseiller en immigration et étudiant à la maîtrise en sciences géographiques à l’Université Laval

Gabriel Bergevin-Estable est consultant en citoyenneté ou en immigration au Canada et candidat à la maîtrise en sciences géographiques à l’Université Laval, sous la direction de Danièle Bélanger. Affilié à la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, ses recherches portent sur l’adoption par IRCC de nouveaux logiciels de traitement de cas avec des fonctionnalités d’automatisation et leurs effets sur le pouvoir discrétionnaire, sur la sélection des immigrants et sur l’accès à la justice. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection des nouvelles technologies, du pouvoir discrétionnaire, du contrôle des frontières et de la justice sociale pour les personnes migrantes.


FORMATION CONTINUE – ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participantes et les participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.