Articles

Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie

Voir plus

Pour un futur équitable: la capacitation des filles et des femmes au coeur de l’innovation en éducation

Voir plus

Les chatbots alimentés par l’IA, conçus de manière éthique, peuvent favoriser un enseignement universitaire de haute qualité

Voir plus

89e Congrès de l’Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l’apprentissage tout au long de la vie

Voir plus

Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l’IA

Voir plus

Table ronde: Nouvelles frontières en éducation et en apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail

Voir plus

Symposium: Former pour agir en contexte numérique: CLE de la relance post-COVID

Voir plus

Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société

Voir plus

ARTICLE: «The Hyber-Flexible Course Design Model (HyFlex): A Pedagogical Strategy for Uncertain Times »

Voir plus

L’OBVIA collabore avec le magazine Curium pour un hors-série sur l’IA

Voir plus

Article: « Online learning during COVID-19: 8 ways universities can improve equity and access »

Voir plus

Livre blanc: Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur

Voir plus

Symposium: Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability

Voir plus

Article : « Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne »

Voir plus

L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager

Voir plus

Article « Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation »

Voir plus

Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises

Voir plus

Lancement du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle

Voir plus

Dawson investit 1 million pour intégrer l’intelligence artificielle

Voir plus

Logiciels et ressources libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur et l’éducation : perspectives et défis

Voir plus

Webinaire sur le Cadre de référence de la compétence numérique

Voir plus

Kids Code Jeunesse à Genève pour parler d’éthique et d’IA en éducation

Voir plus

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Voir plus

200 nouveaux clubs pour initier les jeunes à la programmation

Voir plus

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : Éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

Voir plus

Savoir ouvert et savoirs autochtones : inclusion numérique pour une réaffirmation culturelle (à paraître)

Voir plus

Openness, inclusion and self-affirmation : Indigenous knowledge in open knowledge projects.

Voir plus

Minecraft peut aider à apprendre et à résoudre des problèmes – oui, oui à l’école!

Voir plus

Chercheurs

Chercheurs responsables

  • Chris Isaac Larnder

    Professeur au Département de physique

    Cégep John Abbott

  • Nadia Naffi

    Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale

    Université Laval

     

Chercheurs

  • Alioum Aboubakar

    Étudiant au doctorat au Département d'administration et fondements de l'éducation de la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Judicaël Alladatin

    Professeur adjoint à l'Institut des sciences de l'éducation

    Université Mohammed VI Polytechnique

  • Abdoulaye Anne

    Professeur au département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l'éducation

    Université Laval

  • Alexandre Blais

    Professeur au Département de physique à la Faculté des sciences, directeur scientifique à l'Institut quantique

    Université de Sherbrooke

  • Tanya Chichekian

    Professeure au Département de pédagogie à la Faculté de l'éducation

    Université de Sherbrooke

  • Simon Collin

    Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université du Québec à Montréal

  • Marjorie Cuerrier

    Étudiante de troisième cycle à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Ann-Louise Davidson

    Professeure agrégée au Département d'éducation

    Université Concordia

  • Lucas Delon

    Étudiant de premier cycle à la Faculté des sciences et génie

    Université Laval

  • Elisabeth Doyon

    Étudiante au doctorat au Département d'informatique

    Université du Québec à Montréal

  • Samuel Fournier-St-Laurent

    Conseiller pédagogique en recherche et innovation

    Collège Ahuntsic

  • Eric Granger

    Professeur au Département de génie des systèmes, directeur du Laboratoire d'imagerie, de vision et d'intelligence artificielle

    École de technologie supérieure

  • Amel Guedidi

    Étudiante au doctorat au Département des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Bruno Kesangana

    Étudiant de troisième cycle à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université Laval

  • Hager Khechine

    Professeur titulaire au Département des systèmes d'information organisationnels, Faculté des sciences de l'administration

    Université Laval

  • Francisco Antonio Loiola

    Professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Nathalie Loye

    Professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation de la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Bénédicte Lucazeau

    Étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l'éducation en technologie éducative

    Université Laval

  • Aziz Mimoudi

    Étudiant de troisième cycle à la Faculté d'éducation

    Université de Sherbrooke

  • Didier Paquelin

    Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

    Université Laval

  • Pierrich Plusquellec

    Professeur à l'École de psychoéducation

    Université de Montréal

  • Bruno Poellhuber

    Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Otilia Popescu Holgado

    Professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation

    Université de Sherbrooke

  • Valéry Psyché

    Professeure régulière au Département d'éducation

    Université TÉLUQ

  • Normand Roy

    Professeur au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Hugo St-Louis

    Professeur au Département des techniques de l'informatique

    Cégep de Saint-Hyacinthe

  • Luc Vinet

    Directeur général d'IVADO

    Université de Montréal

Explorer les autres axes

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.