
Articles

Congrès de l’ACFAS – Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
10 - 11 mai 2023
Voir plus

Symposium – L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
5 mai 2023
Voir plus

Appel à communications : Humain et numérique au coeur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Webinaire: Enjeux éthiques et critiques des systèmes d’IA en éducation: entre tensions et risques
8 décembre 2022
Voir plus

Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances

Appel à communications : L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?

Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
11 - 12 mai 2022
Voir plus

Pour un futur équitable: la capacitation des filles et des femmes au coeur de l’innovation en éducation
8 mars 2022
Voir plus

Les chatbots alimentés par l’IA, conçus de manière éthique, peuvent favoriser un enseignement universitaire de haute qualité

89e Congrès de l’Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l’apprentissage tout au long de la vie

Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l’IA

Table ronde: Nouvelles frontières en éducation et en apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail
10 septembre 2021
Voir plus

Symposium: Former pour agir en contexte numérique: CLE de la relance post-COVID
27 mai 2021
Voir plus

ARTICLE: «The Hyber-Flexible Course Design Model (HyFlex): A Pedagogical Strategy for Uncertain Times »

Article: « Online learning during COVID-19: 8 ways universities can improve equity and access »

Livre blanc: Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur

Article : « Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne »

Article « Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation »

Lancement du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle
22 août 2019
Voir plus

Logiciels et ressources libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur et l’éducation : perspectives et défis
4 juin 2019
Voir plus

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : Éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

Savoir ouvert et savoirs autochtones : inclusion numérique pour une réaffirmation culturelle (à paraître)
Chercheurs
Chercheurs responsables
Chercheurs
-
Lucas Delon
Étudiant de premier cycle à la Faculté des sciences et génie
Université Laval