Axes de recherche

  • Industrie 4.0, travail et emploi

    L’IA et le numérique sont les leviers d’une nouvelle révolution industrielle. Certaines tâches disparaîtront alors que de nouvelles fonctions verront le jour. La montée des technologies aura des effets sur les modèles d’affaires et les processus des organisations, et elle bouleversera les professions.

    Voir plus
  • Arts, médias et diversité culturelle

    L’IA et le numérique chamboulent le domaine des arts, celui des médias et celui de la culture, que ce soit en permettant la création d’œuvres interactives, en facilitant la circulation de l’information (et de fausses nouvelles) ou en servant à la fois de levier et d’obstacle à la diversité culturelle.

    Voir plus
  • Environnement, villes intelligentes, territoire et mobilité

    L’IA et le numérique peuvent être à la fois salvateurs et destructeurs pour l’environnement. Les centres de données et l’obsolescence programmée contribuent aux changements climatiques, mais la technologie peut aussi favoriser la transition des villes vers une mobilité plus intelligente et durable.

    Voir plus
  • Relations internationales, action humanitaire, droits humains

    Comment éviter que l’arrivée de l’IA ne creuse le fossé séparant les régions d’un même pays ou les pays d’un même continent? Comment le numérique peut-il contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement?

    Voir plus
  • Éthique, gouvernance et démocratie

    De nombreuses chartes éthiques encadrent le recours à l’IA et au numérique. Comment appliquer concrètement ces principes dans le domaine de la recherche, au sein des entreprises et dans la société civile? Les chercheurs de cet axe travaillent à développer la gouvernance éthique des technologies.

    Voir plus
  • Droit, cyberjustice et cybersécurité

    L’IA et le numérique pourront notamment servir à limiter les coûts et les retards du système de justice. Mais leur utilisation mène parfois à de la discrimination et des atteintes à la vie privée. Il faudra aussi contrer les dangers de manipulation frauduleuse des données et des outils.

    Voir plus
  • Éducation et capacitation

    Apprendre, débattre, créer et innover: réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.

    Voir plus
  • Santé durable

    L’IA et le numérique permettent de réaliser des diagnostics plus précoces et d’offrir des traitements mieux adaptés aux besoins de chacun. Mais pour que ces technologies remplissent leurs promesses, il faudra notamment assurer la gestion sécuritaire des données des patients.

    Voir plus
  • COVID-19

    Avec le soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ), l'OBVIA mène plusieurs chantiers sur les effets des systèmes d'intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés.

    Voir plus
  • Chaire Justice sociale et intelligence artificielle

    La Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona/ENS/OBVIA est une chaire de recherche permettant à une professeure ou un professeur invité de travailler sur cette thématique, pendant une année, et d’interagir avec les chercheurs et chercheuses des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé.

    Voir plus
  • Chaire Justice sociale et intelligence artificielle 2019-2020

    Travaux de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona/ENS/OBVIA réalisés sous la direction de Kate Crawford.

    Voir plus
  • Chaire Justice sociale et intelligence artificielle 2020-2022

    Travaux de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona/ENS/OBVIA réalisés sous la direction de Karine Gentelet.

    Voir plus
  • Chaire Justice sociale et intelligence artificielle 2022-2023

    Travaux réalisés sous la direction d'Anne-Sophie Hulin, professeure à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, dans le cadre de son programme de recherche intitulé "Le partage des données comme levier de justice sociale : Étude des modèles de gouvernance des données à des fins d’intérêt général"

    Voir plus

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.