Banque de candidatures étudiantes


À court ou moyen terme, l’Observatoire pourrait amorcer la réalisation de projets de recherche dont la réalisation nécessitera entre autres la participation rémunérée d’étudiant(e)s de 2e ou 3e cycle qualifié(e)s.

Pour être en mesure d’entreprendre ces projets rapidement, dès qu’il s’en sera vu confier la réalisation, l’Observatoire entend se doter d’une base contenant les noms d’étudiant(e)s qui souhaiteraient éventuellement y prendre part.

Les étudiant(e)s qualifié(e)s pourraient être invité(e)s, le moment venu, à soumettre plus de renseignements sur leur candidature ou à prendre part à un entretien.

Tout(e) étudiant(e) de 2e ou 3e cycle dont le projet de mémoire, de thèse, de travail dirigé ou de stage est intégré au programme scientifique de l’Observatoire en plus d’être dirigé(e) ou codirigé(e) par un chercheur ou une chercheure membre de l’Observatoire est invité(e) à manifester son intérêt pour l’un des projets ci-dessous.

Les étudiant(e)s qui souhaiteraient prendre part à l’un des projets ci-dessous sont invité(e)s à manifester leur intérêt pour celui-ci en envoyant un courriel à rejean.roy@observatoire-IA.ulaval.ca.

Ce courriel devrait :

  • avoir pour objet: Banque de candidatures étudiantes
  • spécifier le projet et possiblement les volets qui intéressent l’étudiant(e)
  • mentionner clairement le nom du chercheur ou de la chercheuse membre qui dirige ou codirige l’étudiant(e)
  • comprendre un court c.v.

Voici une description très sommaire de projets qui pourraient être confiés à l’Observatoire dans les semaines ou les mois à venir.


Projet d’accompagnement d’un organisme public qui veut se doter d’une stratégie d’introduction de l’IA

Début probable : août ou septembre – Échéance probable : 6 mois plus tard

  • Un(e) étudiant(e) pourrait être appelé(e) à mener un examen de cas exemplaires d’implantation de l’IA dans des organismes publics étrangers.
  • Un(e) autre pourrait avoir à mener une revue des écrits (particulièrement des écrits scientifiques) publiés sur des questions complexes reliés à l’introduction de l’IA dans le secteur public (ex. : comment gérer le changement entraîné par l’introduction de l’IA, comment assurer un usage éthique et responsable de l’IA, comment favoriser l’accès aux données nécessaires au développement d’applications de l’IA tout en protégeant adéquatement ces données).

Comme l’organisme est basé à Québec, les étudiant(e)s devraient être basé(e)s à Québec pendant la période de réalisation du mandat.

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Projet d’accompagnement d’un organisme du secteur public qui entend se doter de systèmes IA pour mieux répondre à une série de besoins précis

Début probable : septembre ou octobre – Échéance probable : 12 à 36 mois plus tard

  • Un(e) étudiant(e) pourrait être appelé(e) à assurer une veille régulière mensuelle des outils et des approches (techniques et non techniques) utilisés pour assurer le succès d’un projet d’IA dans le secteur juridique.
  • Un(e) autre étudiant(e) pourrait avoir à participer à la conception de pratiques exemplaires pour la gestion des données.
  • Un(e) autre pourrait soutenir l’organisme dans l’application des pratiques exemplaires de gestion des données retenues.
  • Un(e) étudiant(e) pourrait documenter, sur le long terme, l’expérience d’implantation de l’IA vécue par l’organisme (pour assurer la capture de connaissances et leur transfert à d’autres organismes).

Comme l’organisme est basé à Québec et Montréal, les étudiant(e)s devraient être basé(e)s dans l’une de ces deux villes.

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