Biais inconscients et recrutement : nouveaux outils disponibles

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la capsule et le document « Biais inconscients et recrutement » ont été lancés par l’OBVIA, IVADO, le Réseau Interuniversitaire québécois EDI et l’Université de Montréal.

Les biais inconscients nous jouent souvent des tours, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes. Nous avons tendance à nous fier à nos perceptions et à notre expérience pour prendre des décisions, sans toujours considérer les faits et informations qui pourraient infirmer nos perceptions. En milieu universitaire, il est particulièrement important d’être attentif à ses biais lors de la nomination de professeurs ou la sélection de boursiers. Dans ces outils, vous trouverez de l’information sur les biais inconscients, les moments où ils ont le plus d’impact et comment les minimiser.

Visionnez la vidéo

Consultez le feuillet

La Déclaration de Montréal représente la charte éthique de l’Observatoire et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des principes mis de l’avant par cette déclaration. L’EDI fait partie intégrante des activités de l’OBVIA.

En savoir plus

 

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.