Bienvenu!

Vous trouverez dans la présente section des billets de blogue rédigés par les chercheurs de l’OBVIA. D’ici là, voici une brève mise en bouche pour vous initier aux impacts sociaux de l’IA dans le milieu juridique ! 

Souvent qualifiés de hangars à papier, les tribunaux et l’appareil judiciaire tardent à intégrer pleinement les nouvelles technologies à leur fonctionnement. Pourtant, plusieurs technologies comme la comparution à distance ou les plateformes d’aide au règlement en ligne des litiges pourraient permettre de diminuer les coûts et délais de fonctionnement du système de justice. 

Cependant, ce virage technologique s’accompagne aussi d’enjeux sociétaux importants, notamment en matière de discrimination et de protection de la vie privée. Par exemple, l’outil d’évaluation des risques de récidives COMPASS utilisé aux États-Unis était biaisé en défaveur des populations afro-américaine. Un autre risque potentiel de l’IA dans le secteur de la justice concerne la protection de la vie privée des justiciables. Les données collectées dans le domaine judiciaire sont très sensibles, il importera de réfléchir à de nouvelles normes pour qu’elles bénéficient d’un encadrement approprié. C’est sur ces questions, et bien d’autres, que porteront les travaux de l’axe droit,  cyberjustice et cybersécurité.

Explorer les autres thèmes

Récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.