Bienvenue!

Vous trouverez dans la présente section des billets de blogue rédigés par les chercheurs de l’OBVIA. D’ici là, voici une brève mise en bouche pour vous initier aux impacts sociaux de l’IA dans le secteur des arts, des médias et de la culture! 

Dans le domaine de la culture, l’IA peut être à la fois une source d’enrichissement et une menace pour la diversité culturelle. Au cours des dernières années, les œuvres d’art créées grâce à des algorithmes se sont multipliées. L’intelligence artificielle a permis de créer des œuvres originales inspirées par Rembrandt ou par les Beatles et récemment, une première peinture algorithmique a été vendue aux enchères pour la somme de $432,500. Or, cette nouvelle réalité suscite de nombreuses questions : à qui revient la propriété intellectuelle de telles œuvres? Quelle valeur artistique leur reconnaît-on?

Par ailleurs, la data-isation de l’art pose aussi des enjeux de diversité des contenus culturels : Comment réagir face à la montée en puissance de géants du web qui utilisent l’IA pour générer et imposer une offre culturelle aseptisée? Comment éviter la multiplication de chambres d’échos et des déterminismes culturels? Voilà tant de questions qui intéresseront les chercheurs et partenaires impliqués dans l’axe arts, médias et culture.

Explorer les autres thèmes

Récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.