Bourses et financements de stage postdoctoraux

Retrouvez sur cette page nos concours de bourses et de financement de stages postdoctoraux actuellement ouverts. Vous pouvez consultez les concours terminés du Programme de bourses d’appui à la relève sur la page Appels.

Mission de l’OBVIA

La mission de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se fonde sur une interrogation critique des innovations technologiques, permettant de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde. L’OBVIA veut contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques.

Objectifs du Programme

Le Programme de bourses d’appui à la relève de l’OBVIA (« le Programme ») a pour objectif d’encourager les meilleur(e)s candidat(e)s à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique, de l’innovation responsable et de soutenir leur réussite. Les candidat(e)s qui se démarquent par leur dossier académique et par le potentiel innovant et interdisciplinaire de leur projet de recherche ou de recherche-création sont invités à soumettre leur candidature.

L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont des valeurs mises de l’avant et intégrées dans les activités de l’OBVIA. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix des personnes qui ont été sous-représentées ou découragées. L’OBVIA accueille les personnes et projets qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité de diversité au sens le plus large. Nous encourageons les applications des membres de groupes qui ont été marginalisé pour quelque motif que ce soit énuméré dans la Charte des droits et libertés de la personne (CDPDJ), y compris le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, la racialisation, la situation de handicap, les convictions politiques, la religion, la situation familiale, l’âge, le statut de membre des Premières nations, de Métis ou d’Inuit, ou de personne autochtone.

Actuellement, aucun concours de bourses ou de financements de stages postdoctoraux n’est ouvert. Vous pouvez vous inscrire à notre bulletin pour rester informé des prochains concours. 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Guillaume Macaux, conseiller scientifique, par courriel : guillaume.macaux@observatoire-ia.ulaval.ca

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.