Programme de bourses d’appui à la relève de l’OBVIA

Notre programme de bourses d’appui à la relève vise à encourager toute personne qui se démarque par la qualité de ses travaux, du collégial au post-doctorat, à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable. Découvrez nos concours présentement ouverts.

Also available in English


Bourse de maîtrise OBVIA/IVADO – Peuples autochtones et IA: Défis de pouvoirs, d’inégalités et de discriminations

L’OBVIA et IVADO offrent une bourse de recherche à une personnes étudiante inscrite à la maîtrise avec un cheminement mémoire pour travailler sur les enjeux de pouvoirs, d’inégalités et de discriminations en intelligence artificielle (IA) spécifiques aux peuples autochtones.

Cette bourse vise à encourager le développement de nouvelles connaissances sur l’impact social de l’IA sur les peuples autochtones, en particulier sur les enjeux reliés aux inégalités existantes ou aux risques de discriminations dans le développement et le déploiement de systèmes d’IA. Elle encourage des projets de recherche interdisciplinaires, mobilisant des savoirs et des méthodologies autochtones, et/ou en partenariat avec des milieux preneurs/communautés touchées par l’IA.

Consultez les détails de la bourse


Concours précédents

Vous pouvez consulter nos concours terminés.

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.