Conférence-midi – L’intelligence artificielle est-elle un anti-humanisme?

Informations sur l'événement

Date

29 janvier 2020

Heure

11:30 - 13:00

Lieu

Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, local 2151

** COMPLET ** Nous vous invitons à renseigner vos informations dans le formulaire pour être sur la liste d’attente

L’OBVIA, en partenariat avec le Fonds François-et Rachel-Routhier vous convie à sa conférence-midi intitulée « L’intelligence artificielle est-elle un anti-humanisme ? ».

L’intelligence artificielle, moins dans les avancées techniques qu’elle permet que dans la façon dont on en présente souvent le rôle, s’inscrit dans des courants épistémologiques antihumanistes, qui remettent en question la place de l’humain et du projet humain dans le devenir historique. La conférence examinera certains aspects des conditions culturelles actuelles qui procèdent de la même tradition, en insistant sur le rôle de la pensée critique comme rempart contre l’obscurantisme et toutes les formes de totalitarisme.

La conférencière, Hélène Tessier, est avocate, psychanalyste et professeure titulaire à l’École d’Études de conflit de l’Université Saint-Paul. Elle est vice-présidente du Conseil scientifique de la Fondation Jean Laplanche/Nouveaux fondements pour la psychanalyse, membre du Conseil scientifique de la Fédération internationale des Universités catholiques et Directrice du Groupe international  de recherche sur la paix . Elle est l’auteure de nombreuses publications sur les rapports entre éthique et épistémologie, notamment en psychanalyse.

Gratuit – Inscription obligatoire

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.