Mailleur de juge sur fond gris

Colloque intelligence artificielle et données judiciaires

Informations sur l'événement

Date

30 janvier 2020

Lieu

L'Espace CDPQ 3, Place Ville Marie, Niveau L, Bureau 12350 Montréal (Québec) H3B 0E7

Générées tout au long du processus judiciaire, les données judiciaires sont la base à partir de laquelle l’information judiciaire se construit. L’information judiciaire serait donc une association de données, qui, liées les unes aux autres, sont créatrices de sens. Toutefois, vu leur caractère parfois sensible, voire confidentiel, ces mêmes données sont également source de responsabilité pour ceux et celles qui en assurent la gestion, la garde et le traitement. Alors que de plus en plus de voix se prononcent en faveur de la valorisation, voire l’exploitation des données judiciaires par le biais, notamment, d’algorithmes d’intelligence artificielle, les membres de la communauté juridique doivent réfléchir collectivement aux balises devant encadrer cette exploitation.

Cette conférence s’inspire des nombreuses études produites par les chercheurs et partenaires du Laboratoire de cyberjustice au cours des dernières années et sera l’occasion d’entamer cette réflexion.

Détails et programmation

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.