Colloque international – Des tests qui gênent : Comment mieux protéger le droit à la vie privée à l’ère des tests génétiques en ligne
Informations sur l'événement
Date
12 octobre 2023
Heure
9:00 - 17:00
Lieu
Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Le colloque visera à mettre en lumière à la fois les risques associés aux utilisations malveillantes des tests génétiques en ligne (TGE) et les limites du droit canadien sur le plan de la prise en charge de ces risques.
Les risques liés aux TGE proviennent de la nature particulièrement sensible des données génétiques, des logiques économiques qui animent leur collecte, et de la valeur que les clients accordent aux résultats de leur TGE pour leur épanouissement personnel. C’est autour de ces grands axes que la programmation du colloque est articulée.
Par conséquent, l’objectif principal de ce colloque est d’identifier des pistes de solutions juridiques qui permettraient d’assurer une meilleure protection des clients de TGE, et ce, en mobilisant l’expertise et le savoir d’une communauté internationale de chercheurs provenant de divers horizons disciplinaires, comme la génétique, l’économie, la sociologie et la philosophie.
Le colloque sera offert en présentiel seulement. L’événement sera suivi d’un cocktail.
Gratuit. Inscription obligatoire.
Pour tous les détails et pour consulter le programme
Ce colloque est une initiative des axes «Droit et cybersjustice» et «Santé durable» de l’OBVIA en collaboration avec la Faculté de droit, le Centre de recherche en données massives et l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval.