Comment l’intelligence artificielle reproduit et amplifie le racisme

Dans un article paru dans La Conversation Canada le 23 novembre 2021, «Comment l’intelligence artificielle reproduit et amplifie le racisme», les auteures Karine Gentelet et Lily-Cannelle Mathieu expliquent comment les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) amplifient certains types de discrimination.

Les chercheuses mènent actuellement des recherches sur des initiatives numériques de justice sociale qui tendent à renverser certaines inégalités et injustices sociales. Dans le cadre de ces travaux, elles sont amenées à analyser les conditions pour le développement d’initiatives qui respectent les besoins et soutiennent les communautés au sein desquelles ces technologies sont déployées. À ce titre, elles ont documenté les impacts des technologies numériques et les revers sociaux, racistes et discriminatoires qu’elles peuvent entraîner sur des groupes qui ont été mis en marge de leur société.

Lire l’article

  • Karine Gentelet

    Titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale, Professeure au département des sciences sociales

    Université du Québec en Outaouais

     

  • Lily-Cannelle Mathieu

    Étudiante à la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, assistante de recherche pour la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale

    Institut national de la recherche scientifique

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.