Communiqué : Comment encadrer l’intelligence artificielle ?

Ottawa, le 24 mai 2023 – Le colloque international « Vers un droit de l’IA : perspectives comparées » débute aujourd’hui et se déroulera du 24 au 25 mai 2023. L’objectif de cet événement est de procéder à un tour d’horizon des initiatives en cours dans différents États pour encadrer l’intelligence artificielle (IA).

Dans le contexte du déploiement rapide des technologies de l’IA, plusieurs législateurs à travers le monde sont en quête d’un cadre légal pour en minimiser les risques. Partout dans le monde, on constate une effervescence des politiques publiques envers ces technologies, pour lesquelles on souhaite encourager l’innovation, tout en recherchant l’acceptabilité sociale. Les initiatives en cours nous poussent à réfléchir sur la nécessité ou non d’encadrer le déploiement des technologies d’IA et, le cas échéant, sur la façon de le faire.

Les conférencières et conférenciers viseront à identifier les meilleures pratiques en matière d’encadrement de l’IA, mais aussi les enjeux et les zones d’ombres qu’il nous reste encore à éclaircir. Ces derniers tenteront de répondre à la question : comment encadrer l’IA, dans le souci de l’intérêt public ?

Ainsi, les décideurs politiques et le grand public sont conviés à venir participer aux échanges dans le cadre de ce colloque qui se veut ouvert à toutes et à tous, et accessible en présence ou à distance. Celui-ci rassemblera une vingtaine de chercheuses et de chercheurs issus du domaine du droit, en provenance du Canada, de la France, de la Belgique, du Mexique, du Brésil et du Sénégal. Le colloque proposera également une table ronde de chercheuses et chercheurs émergents visant à présenter des travaux doctoraux en droit de l’IA et du numérique.

Ce colloque international est organisé par la Chaire de recherche IA responsable à l’échelle mondiale de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’OBVIA.

Pour tous les détails

Pour accéder au colloque en direct (lien Zoom)

 

Un ouvrage associé au colloque

L’événement est organisé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Droit de l’intelligence artificielle : entre règles sectorielles et régime général. Perspectives de droit comparé », aux éditions Bruylant sous la codirection de Céline Castets-Renard, professeure titulaire à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa au Canada et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale et de Jessica Eynard, maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse 1 Capitole.

 

Citations :

« Ce colloque international présentera les résultats de travaux collectifs sur la construction d’un droit de l’intelligence artificielle dans une perspective comparée. Il permettra de mettre en exergue des politiques publiques et approches juridiques différentes pour encadrer l’IA, menées au Canada, en Europe, au Mexique et au Brésil. Il alimentera la réflexion au Canada et ailleurs, à l’heure des discussions à la chambre des Communes sur ce sujet ».

Céline Castets-Renard, professeure titulaire à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’IA responsable à l’échelle mondiale

« Avec les avancées de l’intelligence artificielle générative, la demande pour un encadrement juridique des systèmes algorithmiques se fait de plus en plus pressante, afin de contrer les mauvais usages de l’IA, de garantir le respect des droits humains et l’état de droit. Ce colloque international se veut une invitation à la réflexion avec des juristes renommés pour appréhender les différentes approches proposées en Europe, au Canada et ailleurs dans le monde. Ces échanges mettront en lumière des enjeux et des pistes de solution afin de soutenir le développement de régulations qui permettent un développement responsable de l’IA afin d’assurer la confiance des citoyennes et citoyens. »

Lyse Langlois, professeure titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval et directrice générale de l’OBVIA

– 30 –

 

À PROPOS DE LA CHAIRE DE RECHERCHE IA RESPONSABLE À L’ÉCHELLE MONDIALE  

La chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale est dirigée par la Professeure titulaire Céline Castets-Renard de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit civil. Les travaux menés par la chaire explorent les enjeux éthiques, sociaux et juridiques générés par l’intelligence artificielle (IA), en particulier les inégalités sociales, notamment raciales, de genre et intersectionnelles. Une attention particulière est portée aux enjeux de justice sociale. Des études de droit comparé sont réalisées, afin de guider et conseiller les législateurs dans l’encadrement juridique de l’IA, en particulier au Canada, en Europe et aux États-Unis. Nous portons aussi une attention particulière à l’impact des technologies d’IA dans les relations entre le Nord et le Sud. La Chaire se donne pour objectif de mener des recherches avec la communauté académique internationale, de diffuser les connaissances au public et de contribuer à l’élaboration du droit et des politiques publiques.

https://chaireia.openum.ca

 

À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche interdisciplinaire soutenu par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et qui a pour mission d’identifier les enjeux sociaux des innovations technologiques et de proposer des solutions qui placent les êtres humains au centre du développement du numérique et de l’IA. Fort d’une communauté de recherche de plus de 220 chercheuses et chercheurs, l’OBVIA accompagne les communautés de pratique, la société civile et les décideurs publics dans la production de connaissances ouvertes qui contribuent au bien commun.

observatoire-ia.ulaval.ca

 

 

Informations :

Céline Castets-Renard, professeure titulaire à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’IA responsable à l’échelle mondiale

ccastets@uottawa.ca

 

Relations médias :

Jean-Benoit Ratté, conseiller en communication, OBVIA

418-473-8846 / jean-benoit.ratte@observatoire-ia.ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.