Conférence-discussion sur le télétravail : États des lieux et réflexion sur l’avenir du travail

Informations sur l'événement

Date

11 décembre 2020

Heure

10:00 - 12:00

Lieu

Zoom Webinaire

L’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), en partenariat la chaire de recherche BMO-Diversité et Gouvernance, l’Observatoire sur la Santé et le Mieux-Être au Travail et le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) avec organise une conférence-discussion sur le télétravail avec des chercheur·es et des partenaires dans les milieux de travail pour faire un état des lieux et entamer la réflexion sur l’avenir du travail.

Qu’il soit vu comme un nouveau mode d’organisation du travail flexible, d’une mesure d’accroissement de la productivité ou un moyen de prévention de la contagion, le télétravail est soudainement devenu un enjeu incontournable pour les milieux de travail. Entre risques et occasions, le contexte actuel de la pandémie offre une occasion unique de se pencher sur le phénomène afin de mieux comprendre les enjeux qui l’entourent et d’amorcer une discussion sur son encadrement nécessaire dans l’après Covid-19.

Présentations de travaux en cours

Deux cherheur.es associé·es à l’axe Industrie 4.0, travail et emploi présenteront des travaux en cours :

  • Tania Saba présentera les résultats d’une étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie effectuée dans le cadre de la chaire de recherche BMO-Diversité et Gouvernance, avec le soutien financier de l’OBVIA dans le cadre des travaux sur les outils numériques pour lutter contre la propagation de la COVID-19 ;
  • Alain Marchand exposera les résultats de ses recherches sur l’impact du télétravail sur le bien-être au travail (stress et santé mentale) à partir d’enquête effectuées avant et pendant le contexte de la pandémie.

Panel de discussion

Ces présentations seront suivies d’un panel avec des partenaires dans les milieux du travail ayant une expérience de télétravail afin d’entendre leur point de vue concernant, entre autres, les enjeux vécus et les aspects les plus importants à considérer pour la planification du télétravail dans un contexte d’après pandémie, puis d’un échange avec les participant·es. Ce panel de discussion sera composé de :

  • Anne-Marie Hubert, Associée directrice pour le Québec, Ernst & Young Canada ;
  • Francois Lamoureux, Président du Comité consultatif du travail et de la main d’oeuvre, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Social ;
  • Manon Poirier, Directrice générale at Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Cette activité sera suivie d’une discussion étudiante animée par Julie Garneau.

  • Tania Saba

    Professeure à l'École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences, titulaire de la Chaire BMO - Diversité et gouvernance

    Université de Montréal

  • Alain Marchand

    Professeur à l'École de relations industrielles à la Faculté des arts et des sciences

    Université de Montréal

  • Christian Lévesque

    Professeur au Département de gestion des ressources humaines

    HEC Montréal

  • Jacqueline Corbett

    Professeure au Département de systèmes d'information organisationnels de la Faculté des sciences de l'administration

    Université Laval

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.