Conférence La chaîne de blocs: une bouffée d’air pour la culture

Informations sur l'événement

Date

26 février 2020

Lieu

Salle 2419 du pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Madame Charlaine Bouchard, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval se prononcera sur « La chaîne de blocs: une bouffée d’air pour la culture ! » lors de la prochaine conférence dans le cadre des « Midis de la culture », organisée par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

Résumé de la conférence :

La chaîne de blocs permet de stocker et de transférer de l’information de façon sécurisée, sans recours à un organisme central. Cette technologie émergente aux potentialités en développement offre ainsi un écosystème de solutions innovantes pour le monde culturel en raison de ses différents usages : le transfert de valeur, l’enregistrement et l’automatisation.

Dans l’industrie culturelle, la pluralité d’acteurs composant la chaîne de valeur d’un bien culturel et la complexité des relations pourraient constituer un terreau fertile pour la technologie. Par conséquent, l’un des principaux enjeux que l’industrie culturelle devra relever sera d’identifier les services dont une chaîne de blocs pourrait être le support, de transformer les façons de faire et de rendre ainsi le web à ses différents acteurs en décentralisant la culture.

Plus d’infos

 

 

 

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.