Conférence: RoboTruckers: The Double Threat of AI for Low-Wage Work

Informations sur l'événement

Date

11 novembre 2021

Heure

11:30 - 13:30

Lieu

Zoom Meeting

Cette conférence est présentée dans le cadre des Conférences de Montréal en éthique de l’intelligence artificielle

Ces derniers temps, une grande attention a été accordée au risque que l’intelligence artificielle fait peser sur l’emploi, en particulier dans les secteurs à bas salaires. Cette question a suscité des inquiétudes justifiées de la part des décideurs politiques, car la perspective que des millions de travailleurs peu qualifiés se retrouvent soudainement sans emploi peut entraîner d’énormes perturbations sociales et économiques. Le transport routier longue distance est perçu comme une cible privilégiée pour un tel déplacement, en raison du développement rapide des capacités techniques des véhicules autonomes (dont beaucoup se prêtent particulièrement aux besoins spécifiques du transport routier), des caractéristiques de la nature de la main-d’œuvre du transport routier et de l’économie politique du secteur. Dans la plupart des discours publics sur la menace du camion à conduite autonome, le camionneur est considéré comme une partie déplacée. Il est déplacé à la fois physiquement et économiquement: éloigné de la cabine du camion et de ses moyens de subsistance. Le robot a remplacé son corps imparfait, désobéissant, fatigué et inefficace, le rendant superflu, non pertinent et sans emploi. Mais la réalité est plus complexe. L’intrusion de l’automatisation dans la cabine du camion représente effectivement une menace pour le camionneur, mais cette menace n’est pas uniquement ou même principalement vécue, comme on le décrit si souvent, comme un déplacement. Le camionneur est toujours dans la cabine, où il effectue son travail de conducteur, mais il est rejoint par des systèmes intelligents qui surveillent directement son corps. Des casques qui surveillent ses ondes cérébrales et la position de sa tête, des gilets qui suivent son rythme cardiaque, des caméras braquées sur ses paupières pour détecter les signes de fatigue ou d’inattention: ces systèmes allument des lumières dans son visage, secouent son siège et envoient des rapports à son répartiteur ou même aux membres de sa famille si le camionneur perd sa concentration. Alors que de plus en plus d’entreprises de camionnage intègrent ces technologies dans leurs programmes de sécurité, les camionneurs ne sont pas actuellement déplacés par les systèmes intelligents.


CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

Karen Levy
Assistant Professor of Information Science at Cornell University and Associated Faculty at Cornell Law School

Karen Levy est professeure adjointe en sciences de l’information à la Cornell University et membre associée du corps enseignant de la Cornell Law School. Sociologue et juriste, ses recherches portent sur les dimensions juridiques, sociales et éthiques des technologies utilisant un grand volume de données.


FORMATION CONTINUE – ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participantes et participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.

L’événement se déroulera en anglais seulement.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.