Conférence: Securing Us: How the Issue Isn’t Really Security versus Privacy After All

Informations sur l'événement

Date

31 mars 2022

Heure

11:30 - 13:30

Lieu

En ligne

Cette conférence est présentée dans le cadre des Conférences de Montréal en éthique de l’intelligence artificielle

Que l’on discute de la politique de cryptage ou de divers types de surveillance, la question est souvent posée en termes de «sécurité par rapport à la protection de la vie privée». En fait, dans un monde de surveillance omniprésente et de guerres sans frontières, ces conflits sont en réalité des conflits sur des notions différentes de la sécurité. Dans cet exposé, la conférencière se concentrera sur les thèmes des guerres de la cryptographie et de l’utilisation des métadonnées des communications, afin de démontrer comment ce qui semble être une problématique «sécurité contre vie privée» est en réalité une problématique «sécurité contre sécurité».


CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

Susan LandauSusan Landau
Bridge Professor in Cyber Security and Policy, The Fletcher School and Professor of Computer Science, Tufts University

Susan Landau est Bridge Professor en cybersécurité et politique à la Fletcher School et à l’école d’ingénieurs, département d’informatique, Tufts University. Mme Landau travaille à l’intersection de la cybersécurité, de la sécurité nationale, du droit et de la politique. Elle est l’auteur de 4 livres, dont « People Count: Contact-Tracing Apps and Public Health » et « Listening In: Cybersecurity in an Insecure Age », qui a vu le jour grâce à son témoignage au Congrès dans l’affaire Apple/FBI. Mme Landau a fréquemment informé les responsables politiques américains et européens sur les questions de cryptage, de surveillance et de cybersécurité. Elle a été Senior Staff Privacy Analyst chez Google, Distinguished Engineer chez Sun Microsystems et membre du corps enseignant du Worcester Polytechnic Institute, de l’Université du Massachusetts Amherst et de la Wesleyan University. Mme Landau est actuellement membre du Forum des Académies nationales sur la cyber-résilience et a siégé au Conseil des sciences informatiques et des télécommunications des Académies nationales, au Comité consultatif des sciences informatiques et de l’information de la NSF et au Conseil consultatif sur la sécurité de l’information et la protection de la vie privée. Elle est membre du Cybersecurity Hall of Fame et de l’Information System Security Hall of Fame; elle est membre de l’AAAS et de l’ACM, et a également été membre de Guggenheim et de Radcliffe. Mme Landau a fréquemment informé les responsables politiques américains et européens sur les questions de cryptage, de surveillance et de cybersécurité. Elle a été Senior Staff Privacy Analyst chez Google, Distinguished Engineer chez Sun Microsystems et membre du corps enseignant du Worcester Polytechnic Institute, de l’Université du Massachusetts Amherst et de la Wesleyan University. Mme Landau est actuellement membre du Forum des Académies nationales sur la cyber-résilience et a siégé au Conseil des sciences informatiques et des télécommunications des Académies nationales, au Comité consultatif des sciences informatiques et de l’information de la NSF et au Conseil consultatif sur la sécurité de l’information et la protection de la vie privée. Elle est membre du Cybersecurity Hall of Fame et de l’Information System Security Hall of Fame ; elle est membre de l’AAAS et de l’ACM, et a également été membre de Guggenheim et de Radcliffe.


L’événement se déroulera en anglais seulement.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.