Webconférence – Yannick Meneceur – Intelligence artificielle et les droits humains

Informations sur l'événement

Date

9 septembre 2020

Heure

11:30 - 13:00

Lieu

Webconférence Zoom

Dans le cadre des activités de l’axe Relations internationales, action humanitaire, droits humains, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique a le plaisir d’accueillir Yannick Meneceur pour une conférence-discussion sur l’IA et les droits humains.

En lien avec son récent ouvrage L’intelligence artificielle en procès: Plaidoyer pour une réglementation internationale et européenne (accessible en ligne à la bibl. UL), cette intervention visera à identifier les principaux enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et de leur potentiel impact sur les droits humains. Il sera aussi question des travaux en cours au Conseil de l’Europe, notamment au sein du comité ad hoc sur l’intelligence artificielle, qui se conçoivent de manière complémentaire aux autres projets dans des organisations internationales.

 

Yannick Meneceur est magistrat de l’ordre judiciaire, détaché au Conseil de l’Europe, affecté en tant que conseiller en transformation numérique et en intelligence artificielle. Il est également chercheur associé à l’IHEJ (Institut des Hautes Études sur la Justice) et ancien élève de l’IRA de Lille (qualification analyste). En tant que magistrat, il a exercé des fonctions pénales, notamment en matière de lutte contre la cybercriminalité et la contrefaçon. Il a aussi dirigé au ministère de la Justice un important projet informatique national. Au Conseil de l’Europe, il a contribué à l’analyse comparative des systèmes judiciaires européens et a développé une expertise en matière de transformation numérique, notamment en ce qui concerne la régulation de l’intelligence artificielle. Intervenant occasionnel à l’ENM, à l’ENA et à l’Université de Strasbourg (M2 Cyberjustice et droit de l’économie numérique), il est aussi membre des conseils scientifiques des pôles numériques du Club des Juristes et de l’Institut PRESAJE. Son premier ouvrage, « L’intelligence artificielle en procès », a été publié en mai 2020.

  • Céline Castets-Renard

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire L'intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale

    Université d’Ottawa

  • Karine Gentelet

    Professeure au Département des sciences sociales, titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA

    Université du Québec en Outaouais

     

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.