Décoder le monde : humain-machine

Informations sur l'événement

Date

10 - 25 mars 2020

Lieu

Musée de la civilisation de Québec

La série d’événements Décoder le monde est coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation, avec la participation de la Commission de l’éthique en science et en technologie.

Jocelyn Maclure et Marie-Hélène Parizeau, tous deux membres de l’OBVIA, participeront aux ateliers L’homme bionique : quand le corps devient machine (18 mars) et Les robots font-ils l’amour? (25 mars).

Présentation 

Notre vie entière est peuplée de machines et l’ère numérique ne cesse d’en accroître la présence : assistants vocaux, objets connectés et robots partagent de plus en plus notre quotidien. Mais elles envahissent également notre propre corps : technologies portatives, interface cerveau-machine, exosquelettes robotisés, implants électroniques… Quels en sont les promesses et les défis? Entrons-nous dans une nouvelle ère de l’humanité? L’humain deviendra-t-il bionique? En mars, penseurs, chercheurs et artistes décodent les relations humain-machine.

Plus d’infos

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.