Conférence: Decolonising AI: Ethics and the Rule of Law

Informations sur l'événement

Date

12 avril 2022

Heure

11:30 - 13:00

Des appels à la décolonisation de l’IA ont été lancés dans le monde entier, faisant écho à une prise de conscience mondiale croissante de la nécessité de s’occuper des débris laissés par les empires européens de la modernité et, également, de répondre aux cas croissants d’injustice et de discrimination survenant dans l’industrie, la discipline et la pratique de l’IA, qui portent la marque de l’inégalité raciale et de la dépossession des colons. L’éthique de l’IA s’est imposée comme le discours dominant pour anticiper les méfaits de ces systèmes technologiques émergents. Dans cette session, j’explore la relation entre l’éthique de l’IA et l’éthique occidentale historique qui a servi à justifier et à maintenir la domination coloniale, en explorant 3 concepts de l’éthique de l’IA:

    • l’éthique-dumping et l’essai de technologies à haut risque dans des lieux post-coloniaux
    • l’évasion des normes éthiques par les grandes technologies dans des endroits allant du Myanmar au Nigeria et à la Palestine
    • l’exploitation des ressources de données post-coloniales pour améliorer l’efficacité éthique des technologies de l’IA conçues pour être déployées en Occident


INTERVENTION

Rachel Adams
Chercheuse principale, Research ICT Africa
Chercheuse principale, Global Index on Responsible AI
Directrice, Africa Just AI Policy Centre
Chercheuse associée, Leverhulme Centre for the Future of Intelligence, University of Cambridge
Chercheuse associée, Information Law and Policy Centre, University of London.

La Dr Rachel Adams est chercheuse principale à Research ICT Africa, où elle dirige le centre AI4D Africa Just AI, est chef de projet de l’Observatoire africain de l’IA responsable (AI4D) et est la chercheuse principale de Global Index on Responsible AI. Rachel est membre du comité d’experts de l’UNESCO pour la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’intelligence artificielle, membre associée du Leverhulme Centre for the Future of Intelligence, University of Cambridge, associée de recherche du Information Law and Policy Centre, University of London, et associée de recherche du Tayarisha: African Centre of Excellence on Digital Governance, University of Witwatersrand, Johannesburg. Rachel a publié de nombreux articles dans des domaines tels que l’IA et la société, le genre et l’IA, la transparence, les données ouvertes et la protection des données. Rachel est l’autrice de Transparency: New Trajectories in Law (Routledge, 2020), et l’autrice principale de Human Rights and the Fourth Industrial Revolution in South Africa (HSRC Press, 2021).


FORMATION CONTINUE – ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participantes et les participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.