Programme prévisionnel
Intervenant(e)s
Incubateur d'idées innovantes Université de Montréal, OBVIA
Christophe Abrassart est professeur agrégé à l'école de design de l’Université de Montréal et il co-dirige le Lab Ville Prospective. Ces travaux portent sur les thèmes de l'écoconception, de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises et des projets de prospective. Il a participe à l’élaboration du design de coconstruction de la Déclaration de Montréal sur l'IA Responsable.

Les humanités médicales au service de la santé durable Sorbonne Université
Claire Crignon est philosophe et maîtresse de conférences à Sorbonne Université. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la tradition médico-philosophique anglaise de la période moderne et des Lumières.

Valorisation des données en santé et principes FAIR Université Laval, OBVIA
Philippe Després est professeur agrégé au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Il est coresponsable de l’axe Santé durable de l’OBVIA et directeur adjoint du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval. Il s’intéresse à la valorisation des données dans le milieu médical, en particulier aux infrastructures, aux normes et aux bonnes pratiques nécessaires à l’exploitation responsable de l’information clinique. À ce titre, il agit comme conseiller en architecture des données au CHU de Québec et pour le projet PULSAR.

Les humanités médicales au service de la santé durable Sorbonne Université
Alexandre Escargueil est professeur de biologie cellulaire à Sorbonne Université. Son travail est axé sur l'interaction entre la biologie du cancer et la thérapeutique, le développement de nouveaux agents et combinaisons anticancéreux et de leurs biomarqueurs associés, sur la base d'une compréhension mécaniste.

Incubateur d'idées innovantes Université Laval, OBVIA
Eve Gaumond est responsable du projet Incubateur d'idées innovantes de l'OBVIA.

Justice sociale, IA, groupes marginalisés: droits humains et autonomisation Université du Québec en Outaouais, OBVIA
Karine Gentelet est professeure au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l’IA et la justice sociale.
Ses recherches portent sur les usages des technologies numériques et l’intelligence artificielle au service de la justice sociale, la reconnaissance des droits des peuples autochtones, l’éthique de la recherche en contexte autochtone et la responsabilité sociale des chercheurs.

Quel cadre juridique pour l’IA au service d’une innovation responsable ? Sorbonne Université
Arnaud Latil est maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur au CERDI (Paris-Saclay). Ses recherches et enseignements portent principalement sur le droit d’auteur et le droit du numérique.

Innovation responsable en santé Université de Montréal, OBVIA
Pascale Lehoux est professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et coresponsable de la fonction Recherche et création de l’OBVIA. Elle dirige un programme de recherche, In Fieri, qui porte sur la conception, le financement et la commercialisation de l'innovation responsable en santé (IRS).

L’IA au service de l’environnement : des approches descriptives globales à l’utilisation des données pour une meilleure compréhension régionale Institut Pierre-Simon-Laplace
Hervé Le Treut est un climatologue français, spécialiste de la simulation numérique du climat, membre de l'Académie des sciences. Il est directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace. Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l'évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l'eau, mais également la prise en compte des effets biochimiques. Il a aussi étudié l'influence humaine dans l'effet de serre.

Approche psychanalytique de la dépendance aux technologies numériques et à l’IA Université Sorbonne Paris Nord
Cristina Lindenmeyer est psychanalyste (Association psychanalytique de France, APF), professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord, et anime l'axe "Santé, numérique et IA" du centre Internet et Société du CNRS.

L’IA pour mieux gérer le changement climatique HEC Montréal, OBVIA, Mila
Sasha Luccioni est un chercheur postdoctoral au MILA. Elle collabore avec Yoshua Bengio sur des projets qui utilisent l'intelligence artificielle pour visualiser les conséquences du changement climatique. Elle dirige également diverses initiatives liées au changement climatique au Mila, notamment des projets visant à estimer l'impact environnemental de l'apprentissage automatique.

Informations
INCUBATEUR D’IDÉES INNOVANTES
Après les tables rondes, les participant(e)s réfléchiront en groupe à des solutions innovantes, responsables et durables pour répondre aux problématiques interdisciplinaires soulevées lors de l’école. L’incubateur d’idées innovantes est une activité qui s’appuie sur des méthodes de design prospectif pour stimuler la créativité de groupes de travail interdisciplinaires. L’objectif est de faciliter le dialogue entre des étudiant(e)s de diverses disciplines pour développer des projets d’IA responsable qui sont à la fois novateurs et réalisables.
À l’issue de l’école, les participant(e)s auront un mois pour peaufiner en groupe leur idée avant de la présenter le 1er octobre lors de l’activité de présentation des projets innovants par les groupes d’étudiant(e)s.
PRIX DE MOBILITÉ « SCAI-OBVIA »
Le groupe d’étudiant(e)s lauréats du concours qui clôturera l’école sera récompensé par une aide à la mobilité qui permettra aux étudiant(e)s de se rendre à Paris et au Québec pendant une semaine (selon l’évolution de la situation sanitaire). Un programme d’activités leur sera proposé afin d’approfondir leur projet ensemble et de le développer à travers les deux écosystèmes locaux.
PLATEFORME GATHER.TOWN
L’école se déroule sur la plateforme Gather.Town qui permet de construire des espaces virtuels pour que les participants puissent travailler et interagir plus efficacement en ligne. L’espace combine la vidéoconférence à une carte en 2D qui permet de se déplacer et de parler aux personnes qui se trouvent proches de vous. L’outil permet également de créer des espaces interactifs personnalisés : salles de travail, salles thématiques (climat, santé, innovation, ressources), salle de pause, espace de conférence.
MODALITÉS DE PARTICIPATION ET D'INSCRIPTION
Participant(E)s
Cette école souhaite réunir une quarantaine d’étudiant(e)s gradué(e)s de France et du Québec issus de formations aussi diverses que possible : informatique, robotique, mathématiques, sciences sociales, humanités. Le nombre de places disponibles pour cette école est donc limité, cela afin de favoriser les échanges, les interactions et le travail en groupe tout au long de l’événement.
Attestation de participation
Cette formation n’est pas créditée. Les participant(e)s qui auront participé à l’ensemble des activités de la formation se verront remettre une attestation de participation conjointe de l’OBVIA et de SCAI-Sorbonne Université.
FRAIS d’inscription
Chaque participant(e) devra acquitter des frais d’inscription de 100 $/70€. L’inscription donne accès à la plateforme numérique à partir du mois d’août 2021, permet de participer aux tables rondes, de suivre l’atelier d’innovation, et de concourir pour présenter un projet collectif. Les participant(e)s peuvent solliciter auprès de leurs laboratoires, institutions ou superviseurs de recherche le remboursement des frais d’inscription. Des demandes d’exemption de frais d’inscription pourront être étudiées de manière individuelle par SCAI et l’OBVIA.
Contacts
Pour toute information, contacter :
- Guillaume Macaux, conseiller scientifique, OBVIA
- Xavier Fresquet, directeur adjoint, SCAI
Préinscription (dès maintenant) et inscription (mai 2021)
Les participant(e)s intéressé(e)s à participer à l’école sont invité(e)s à se préinscrire dès aujourd’hui via le formulaire ci-dessous. Les inscriptions seront ouvertes au courant du mois de mai 2021 et les personnes sur la liste de préinscription pourront s’inscrire en priorité. Les places sont limitées à 40 participant(e)s.
Formulaire de Préinscription