Offre d’emploi: Coordination du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux
À propos de l’OBVIA
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche interuniversitaire qui fédère les expertises de plus de 220 chercheuses et chercheurs du Québec, du Canada et de l’international, ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
La mission de l’OBVIA est d’identifier les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et de proposer des solutions qui placent les êtres humains au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. Au moyen d’une interrogation critique, la communauté de recherche de l’OBVIA produit de connaissances ouvertes qui contribuent au bien commun en collaborant avec les communautés de pratique, la société civile et les décideurs publics
Avec le soutien des Fonds de recherche du Québec et du ministère de la cybersécurité et du numérique (MCN), l’OBVIA a lancé un Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux qui repose sur des expertises de chercheuses et chercheurs de l’OBVIA. Le Pôle vise la mise en place de diverses activités et initiatives de recherche afin de répondre aux besoins et priorités du MCN, de ses partenaires gouvernementaux (organismes et les ministères québécois) et d’autres milieux preneurs (par ex., les municipalités) et de renforcer le leadership et les capacités de recherche, de veille et de formation en cybersécurité au Québec.
Mandat
Le ou la professionnel.le de recherche aura notamment pour responsabilités :
- de soutenir le comité de pilotage dans la mise en place du Pôle et le démarrage des activités ;
- d’assurer la coordination du Pôle avec l’ensemble des parties prenantes (comités de pilotage et d’orientation, partenaires publics, équipes de recherche, équipe permanente de l’OBVIA) et l’arrimage des travaux avec les besoins du MCN ;
- de soutenir le développement d’activités et des productions scientifiques en lien avec les orientations scientifiques et les projets poursuivis ;
- de participer à des projets de recherche en lien avec le Pôle, sous la supervision des chercheuses et chercheurs du comité de pilotage
- de participer au développement de la valorisation et du partage des connaissances auprès des différents publics ;
- de préparer la reddition de compte et les rapports d’activités du Pôle.
Qualifications et exigences
- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des tâches, autonomie ;
- Bonne capacité d’analyse, connaissance des méthodes de recherche mixtes et capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire ;
- Aisance interpersonnelle et habilitée à travailler en équipe, capacité à développer à établir des relations et à mener des échanges avec les différentes parties prenantes ;
- Avoir de bonnes compétences de communication à l’oral comme à l’écrit (français et anglais)
- Expérience dans une entité de recherche (notamment en coordination et/ou en lien avec des projets interdisciplinaires) ou bonne connaissance du milieu de la recherche universitaire, considéré comme un atout.
- Diplôme : Maîtrise ou doctorat, toute combinaison d’étude et d’expérience pertinente en lien avec le poste sera considérée.
Conditions d’emploi
- 35 heures / semaine
- Mode de travail hybride possible, bureaux à Québec et à Montréal.
- Salaire horaire de de 26,28 $ à 46,63 $.
- Régime d’assurance collective, congés et cotisations à un régime de retraite dès l’entrée en poste
- Contrat d’un (1) an renouvelable. Projet financé pour trois (3) ans et plusieurs possibilités d’évolution au sein de l’OBVIA ensuite.
Candidature
Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel – Offre #430347.
Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Guillaume Macaux, directeur adjoint, à l’adresse Guillaume.Macaux@observatoire-ia.ulaval.ca
Date limite : 29 mai 2023