Article: « IA, numérique et Covid-19 : peut-on innover de façon responsable ? »

L’intelligence artificielle (IA) et le numérique suscitent tant l’engouement que la méfiance. Covid-19 oblige, les développeurs de solutions fondées sur l’IA et le numérique tentent de faire vite : traçage, diagnostics, prévisions, etc.

Cependant, l’urgence d’agir ne doit pas miner notre capacité d’intervenir efficacement et sur les bons problèmes.

En temps de crise, comment innover de façon responsable ? En sortant du « sentier » qui a été tracé bien avant la pandémie et dont les écueils sont prévisibles. Cette « dépendance au sentier » est une notion bien établie dans la littérature sur l’innovation. Elle fait référence à la façon dont les solutions antérieures renforcent les choix technologiques et commerciaux subséquents. Des acteurs dominants désirent maintenir leur position, ce qui limite le développement de nouvelles entreprises et de nouvelles solutions.

C’est ce qui motive les travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et notre équipe de recherche à l’Université de Montréal. Notre programme, In Fieri, porte sur les innovations responsables en santé, qui favorisent l’équité et la pérennité des systèmes de santé.

Lire l’article complet

Recent Articles

Contact us

Suscribing Newsletter

Receive our latest news, upcoming events, news from our collaborators and more! (French version only avalaible)

The International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital Technology is made possible by the support of the Fonds de recherche du Québec.