Conférence : « Comment faire la morale aux robots? »

Dans le cadre des Conférences de Montréal en éthique de l’intelligence artificielle Martin Gilbert fera une présentation intitulée « Comment faire la morale aux robots? ».

Dans cette conférence qui reprend plusieurs éléments du livre Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes (2020), je m’interroge sur la meilleure manière de programmer un agent moral artificiel. Qu’est-ce qu’un bon robot? Comment devrait-il se comporter dans une situation délicate et dans quelle mesure les théories morales traditionnelles peuvent-elles se traduire en algorithmes? Je soutiendrai que c’est l’éthique de la vertu qui, combinée à cette technique d’IA qu’est l’apprentissage supervisé, semble la plus apte à donner des robots fiables, neutres sur le plan métaéthique, et dignes de confiance.

Martin Gibert est chercheur en éthique de l’IA à l’Université de Montréal, affilié à l’Institut de valorisation des données (IVADO) et au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ). Il a publié l’Imagination en morale, Voir son steak comme un animale mort et Faire la morale aux robots ainsi que plusieurs articles en éthique et psychologie morale disponibles sur sa page web. Son blogue : la Quatrième Blessure.

Recent Articles

Contact us

Keep in touch?

Do you want to be kept up to date with the latest Observatory's activities? Subscribe to our newsletter (available only in French)