Forum étudiant sur des travaux de recherche sur le télétravail
Informations sur l'événement
Rejoindre la rencontre sur Zoom
Se déroulant tout juste après la conférence-discussion: Télétravail : État des lieux et réflexion sur l’avenir du travail parrainée par l’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’OBVIA, ce forum d’une durée d’une heure se veut une occasion d’échanger sur les diverses problématiques que soulève le thème du télétravail, et ce, sous plusieurs perspectives.
Animé et composé par des étudiants.es, ce forum s’adresse aux étudiant·es de 2e et 3e cycles et vise à stimuler une discussion entre ceux et celles dont les travaux de recherche portent sur ce sujet, incluant ceux et celles qui pourraient être intéressées par ce thème de recherche soit en vue d’un projet particulier (thèse ou mémoire), ou à titre de complément d’information sur la question. À partir des présentations scientifiques et des expériences du terrain entendues dans la conférence-discussion, ce forum est une occasion informelle d’ouvrir un dialogue et de réfléchir ensemble aux divers angles de cette problématique (les pistes théoriques et méthodologiques, les angles morts, les questions de recherche possibles, etc.) tout en stimulant la réflexion sur l’avenir du travail et du télétravail dans le contexte du numérique.
Animatrice : Julie M.-É. Garneau, doctorante en Relations industrielles à l’Université Laval, coordonnatrice de recherche de l’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’OBVIA et chercheuse doctorale au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT).
Présentateur·trices :
- Samuel Dinel, étudiant à la Maitrise en Relations industrielles à l’Université Laval
- Geneviève Richard, étudiante au doctorat en droit du travail à l’UQÀM
- Marianne Routhier-Caron, étudiante à la maîtrise en droit à l’UQÀM
Appel à contribution
Pour cette occasion, l’axe Industrie 4.0, travail et emploi est à la recherche d’étudiants.es de 2e ou de 3e cycle dont les travaux de recherche portent sur le thème du télétravail et qui accepteraient de venir présenter leur projet (5 à 7 minutes) afin d’appuyer la discussion informelle sur cette grande problématique. Nous invitons également tous ceux et celles qui s’intéressent à ce thème et qui réfléchissent à la pertinence d’entreprendre un projet en ce sens.
Si vous répondez à l’un ou l’autre de ces critères, veuillez me contacter à l’adresse suivante : julie.garneau.6@ulaval.ca en précisant si vous travaillez déjà sur un projet de recherche sur le télétravail (peu importe l’état d’avancement, la perspective théorique ou méthodologique) ou si vous considérez peut-être l’idée d’en entreprendre un. Nous croyons qu’il s’agit là d’une belle occasion de développer une communauté de recherche active sur thème d’actualité et de grand intérêt.