Webinaire : La place et le rôle de l’interdisciplinarité dans la construction de nouvelles connaissances en IA et numérique au sein de l’OBVIA

Informations sur l'événement

Dans le cadre de ce séminaire, Lyse Langlois, directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique (OBVIA), nous présentera OBVIA et les enjeux de l’interdisciplinarité dans l’étude de l’intelligence artificielle.

Intervenante  

Lyse Langlois est directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique.(OBVIA) Elle est professeure titulaire au Département des relations industrielles depuis 2002, spécialiste en gestion ainsi qu’en éthique organisationnelle et appliquée. Elle est aussi directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval depuis 2016. À cette même université, elle a occupé le rôle de directrice du Département des relations industrielles de l’Université Laval de 2014 à 2016, puis celui de vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval de 2016 à 2019. La professeure est une chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT) et chercheure associée à la Chaire Éthique et gouvernement d’entreprise de Paris-Dauphine.  Elle est aussi chercheure au Centre VITAM et à l’Institut d’intelligence et données de l’Université Laval.   Ses  travaux de recherche portent sur la décision éthique et la formalisation de l’éthique dans les pratiques, plus particulièrement la chercheure s’intéresse aux impacts sociaux et éthiques de l’intelligence artificielle et du numérique.  Elle a à son actif plusieurs publications scientifiques, livres, articles et rapports sur ces sujets.  Elle a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence (prix américain) pour la nature exceptionnelle de sa contribution scientifique dans le domaine théorique et pratique sur le raisonnement éthique et la prise de décision.

Recent Articles

Contact us

Keep in touch?

Do you want to be kept up to date with the latest Observatory's activities? Subscribe to our newsletter (available only in French)