La cohorte

Eve Gaumond

Responsable du programme eve.gaumond@observatoire-ia.ulaval.ca

Emilie Guiraud

Droit

William Bisson

Philosophie

Lucas Delon

Informatique

Lucas est étudiant français en Informatique à l'école Epitech, il a passé plusieurs certificats notamment à Hec Paris en Transformation Digital.

Sébastien de Blois

Génie minier et machine learning

Gregory Fortin-Vidah

Psychologie et intelligence urbaine

Justine Dima

Management

Justine est au Ph. D. management, chargée de cours et assistante de recherche. Ses intérêts de recherche : l'IA, la gestion du changement et des RH.

Keven Brisson

Philosophie

Ancien travailleur social, Keven fait un retour en philosophie pour étudier la meilleure approche à prendre pour faire de l’aide internationale.

Khadija Essaied

Sciences de l'administration - Systèmes d'information organisationnels

Pierre Berthy-Paul

Droit

Pierrre s’intéresse à l’accès à l’IA et à son utilisation artistique, aux dangers des biais algorithmiques et à l’inclusion des diversités en IA.

Alexandra Prégent

Philosophie

Philippe Racicot

Projet Innovant

L'avenir du 211

Le 211 est un service d’information et référence accessible grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1). C’est une ressource gratuite et disponible 7 jours sur 7, 365 jours par année. Le service offre des informations et références sur les services communautaires, publics et parapublics.

Le service 211 aide à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en aidant les gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents à être informés rapidement quant aux ressources socio-communautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.

CertainS besoins auxquels Répond le 211 actuellement:

  • Déménagement, aide à l’immigration, intégration sociale et bris de l’isolement
  • Accès aux établissements de santé, soin et soutien à domicile et transport (médical, personnes à mobilités réduites, ainés…)
  • Grossesse, soutien familial, éducation, activités sociales, sports, loisir et culture
  • Aide financière, sécurité du revenu et impôts, accès à la justice et défense des droits
  • Problèmes de dépendances, problème de violence et soutien aux pairs aidants
  • Prévention du suicide

Les enjeux du 211 de l’avenir

Pour un humain, réussir à trouver dans une base de données de plusieurs milliers d’organismes les bonnes références tout en respectant les situations particulières des appelants et les subtiles exceptions des organismes est un travail exigeant. Ce travail doit être accompli rapidement, dans des situations sociales qui ne sont pas évidentes, avec des appelants n’ayant pas toujours un bagage approprié pour utiliser les ressources fournies. Malgré ces défis, les agents du service 211 doivent maintenir en tout temps un niveau de qualité de service et de référencement exceptionnel puisqu’ils interagissent avec une population généralement vulnérable.

Comment alléger le fardeau des agents? Comment améliorer les références données? Comment mieux cerner le besoin des appelants?  Ce sont beaucoup de défis auxquels le 211 cherche à trouver une solution.

Est-ce que les systèmes d’IA pourraient s’intégrer dans ce service de nature éminemment humaine? Comment mettre la technologie au service de l’humain pour bonifier la relation d’aide? Comment réagiront les usagers et les répondants face à ces nouvelles technologies?  Comment entraînera-t-on l’IA, qui s’en chargera, comment les données seront-elles traitées et protégées ?

Voilà tant de questions auxquelles l’incubateur d’Idées Innovantes réfléchit en collaboration avec l’organisme 211 de la capitale-nationale et chaudières-Appalaches.

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L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.