Incubateur d’idées innovantes

L’OBVIA lance l’incubateur d’idées innovantes, un programme destiné aux étudiant(e)s créatifs qui ont des idées novatrices pour maximiser les effets bénéfiques de l’IA et du numérique sur la société.

LE PROGRAMME

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux (OBVIA ci-après) souhaite s’engager dans la formation de la relève et devenir une plaque tournante entre les diverses parties prenantes impliquées dans le développement de l’intelligence artificielle responsable. Dans ce contexte, nous lançons l’incubateur d’idées innovantes, un programme visant à créer des liens entre les étudiant(e)s et les partenaires/chercheurs-chercheuses de l’OBVIA afin de contribuer à développer des idées novatrices, plausibles et réalisables en matière d’impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

L’OBVIA tient à soutenir des projets qui mettent de l’avant des idées innovantes portées par des étudiant(e)s. Ces projets ont pour objectif de mettre en place des initiatives réalisables qui visent à maximiser les effets positifs de l’IA. Ces projets pourront se réaliser avec d’autres acteurs du domaine de l’intelligence artificielle et des technologies numériques (le NUMÉR-IA ci-après) qui sont partenaires de l’OBVIA.

L’OBVIA accompagnera par la suite ces étudiant(e)s dans le développement de leurs idées, dans le maillage des collaborations et dans la protection de la propriété intellectuelle relative à ces idées.

Les dépenses de participation au programme seront remboursées. Les étudiant(e)s internationaux sont encouragé(e)s à participer.

LE PROCESSUS

INCUBATION COLLABORATIVE #1

Parmi les candidatures reçues, l’OBVIA choisira les projets les plus porteurs et invitera les étudiants concernés à une séance d’incubation collaborative. Lors de cette séance, les étudiants présenteront leurs idées à un petit comité et à la chargée de projet. Des périodes de discussions faisant appel à des stratégies d’intelligence collective suivront ensuite chacune des présentations afin de mettre au défi le projet et peaufiner chacune des idées.

Cet évènement contribuera aussi au développement d’une communauté étudiante dynamique permettant de stimuler la créativité et de contrer le phénomène d’isolement chez les étudiants.

Une plateforme web sera mise en place pour permettre aux étudiants établis en région ou à l’international de participer aux séances d’incubation collaborative.

CATALOGUE D’IDÉES INNOVANTES

Fort des commentaires reçus lors de la séance d’innovation collective, les étudiants rédigeront un texte dans lequel ils présenteront leur idée en mettant de l’avant son caractère innovant et son effet positif en matière d’impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Ils devront également traiter des éléments nécessaires à la réalisation du projet.

L’OBVIA rassemblera ensuite les présentations dans le Catalogue d’idées innovantes, une revue dotée d’un numéro de publication officielle qui permettra de confirmer la valeur scientifique du projet, d’en protéger la propriété intellectuelle et d’en assurer le rayonnement.

Le Catalogue d’idées innovantes sera diffusé sur le site web de l’Observatoire et présenté à des partenaires potentiels. L’OBVIA bénéficie d’un réseau de partenaires qui compte près de 120 organisations d’horizons variés. On retrouve notamment parmi ceux-ci des organismes de la société civile, des entités publiques et parapubliques ainsi que des entreprises privées.

INCUBATION COLLABORATIVE #2

Le groupe d’étudiants se rassemblera de nouveau pour une seconde séance d’incubation collective portant sur la mise en valeur et la promotion des idées. Les étudiants viendront y travailler la manière dont ils mettent leur projet de l’avant afin d’en faire une présentation à la fois accessible, efficace et scientifiquement rigoureuse.

Lors de cette séance, les étudiants pourront bénéficier des recommandations de leurs pairs ainsi que de celles de deux mentors. L’un des mentors proviendra de la communauté académique et le second sera recruté au sein des partenaires de l’OBVIA.  Il s’agira de mentors ayant à cœur la formation de la relève et intéressés par le concept.

FOIRE AUX IDÉES INNOVANTES

Après la seconde séance d’incubation collaborative, les étudiants membres de l’incubateur d’idées innovantes seront invités à participer à une foire aux idées innovantes. Chacun des étudiants y sera responsable d’un kiosque où il pourra faire rayonner son projet aux chercheurs et aux partenaires de l’OBVIA.

MAILLAGE DE COLLABORATIONS

Le catalogue d’idées innovantes et la foire aux idées innovantes auront contribué à assurer une certaine visibilité aux projets des étudiants. Une fois ces premières approches faites, l’OBVIA aidera les étudiants à conclure des ententes de collaboration avec ses partenaires/chercheurs afin de tester la faisabilité des idées innovantes.

Lors de l’étape de maillage de collaboration, l’OBVIA agira d’abord comme facilitateur pour organiser des rencontres entre les étudiants et les partenaires/chercheurs intéressés par un projet spécifique. L’OBVIA offrira également son aide pour la rédaction des ententes de collaborations afin d’assurer des collaborations équitables qui profitent aux intérêts de tous.

RÉALISATION-PROTOTYPE/MODÈLE

La dernière étape du programme d’incubation d’idées innovantes s’inscrit en continuité de la phase de maillage de collaboration. Elle consiste à jumeler ensemble les étudiants et les partenaires/chercheurs intéressés par une idée particulière afin de la mettre à l’épreuve concrètement.

Il s’agira alors de développer un modèle ou prototype visant à mettre en application l’idée incubée dans le but d’en tester la faisabilité, la pertinence et les retombées potentielles.

INSPIRATION

Quelques exemples de problèmes auxquels peuvent répondre les idées innovantes :

  • Comment le NUMÉR-IA peut-il être mis à profit pour assurer une meilleure découvrabilité des contenus culturels canadiens ? — En partenariat avec un organisme culturel;
  • Comment le NUMÉR-IA peut-il être utilisé pour contrer l’exode rural des jeunes? — En partenariat avec un établissement d’enseignement situé à l’extérieur des grands centres urbains;
  • Comment le NUMÉR-IA peut-il faciliter l’expérience judiciaire des victimes d’agressions sexuelles ? — En partenariat avec un organisme œuvrant dans le milieu juridique;
  • Comment le NUMÉR-IA peut-il être mobilisé pour lutter contre la sédentarité chez les enfants? — En partenariat avec un organisme communautaire travaillant en milieu scolaire.

PARTICIPER

Les étudiant(e)s intéressé(e)s à participer au projet incubateur d’idées innovantes sont invités à manifester leur intérêt en envoyant  un résumé du projet/idée innovante d’une longueur maximale d’une page, une capsule vidéo d’une à deux minutes pour présenter le projet/idée ainsi que leur curriculum vitae à l’adresse suivante : eve.gaumond@observatoire-ia.ulaval.ca avant le 30 septembre 2019. Les critères de sélection seront les suivants :

  • Caractère innovant de l’idée ;
  • Potentiel d’effets positifs en matière d’impacts sociétaux et éthiques de l’IA et du numérique;
  • Cohérence, réalisme et faisabilité de l’idée;
  • Capacité de l’étudiant(e) à piloter son projet et à travailler en équipe.

Pour toute demande d’information supplémentaire veuillez joindre :

EVE GAUMOND
Responsable du programme Incubateur d’idées innovantes
eve.gaumond@observatoire-ia.ulaval.ca

Explorer les autres thèmes

Récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.