Inventaire des initiatives d’encadrement éthique de l’IA

Les initiatives d’encadrement éthique de l’IA se multiplient. L’organisme Algorithm Watch propose un inventaire des lignes directrices, déclarations de principes et cadres éthiques développés à travers le monde pour réguler le développement de l’IA.

La liste n’est pas exhaustive, mais elle est appelée à être bonifiée grâce aux contributions du public. Pour l’instant, quelques constats ont émergé de la préparation de cet inventaire.

• Tous les cadres traitent des principes de transparence, d’égalité/non-discrimination, de responsabilité et de sécurité.
  • La majorité des cadres sont développés par des coalitions ou des institutions telles que des universités qui invitent subséquemment la population et les entreprises à signer les déclarations
  • Rares sont les entreprises privées à avoir leur propre charte éthique de l’IA.
  • La majorité des cadres n’ont pas de mécanisme de coercition, ils reposent sur l’engagement volontaire des acteurs.
  • La majorité des cadres ont été publiés au cours des deux dernières années.
  • Les cadres et déclarations incluent généralement peu d’exemples pratiques pour opérationnaliser les principes qu’ils proposent.

Consulter le AI Ethics Guidelines Global Inventory

Explorer les autres thèmes