La place des femmes dans l’écosystème de l’IA au Québec


Cette table ronde sera animée par la professeure Céline Castets-Renard. Elle sera accompagnée par Lyse Langlois, directrice de l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique (OBVIA) et par Laurence Beaulieu, Directrice Générale Adjointe d’IVADO. Elle se déroulera le 13 mai de 11 h 30 à 13 h.

En résumé

Si le constat de la faible représentation des femmes en sciences n’est pas nouveau, il prend aujourd’hui une toute autre ampleur, s’agissant de la place des femmes en IA. Le défi est particulièrement difficile à relever. L’industrie de l’IA est devenue un lieu de pouvoir et d’argent, majoritairement dominé par de grandes entreprises dirigées par des hommes. Les équipes d’ingénieurs et développeurs sont aussi peu diversifiées et peu représentatives de la société.

Dans ce contexte, cette première table ronde a pour objectif de faire le point sur la situation au Canada et en particulier au Québec.

Alors que le financement des organisations de recherche et organismes innovants en IA sont très amplement financés par les gouvernements canadien et québécois, en particulier autour des trois instituts financés par le CIFAR dont le MILA à Montréal, cette table ronde vise à s’interroger sur la place des femmes dans l’écosystème québécois et les jeux de pouvoirs qui s’y déploient.

Cet évènement est co-organisé par la Chaire IA Responsable à l’Echelle Mondiale de l’Université d’Ottawa et la Chaire-miroir Ottawa-Lyon Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité .

Inscription 

  • Céline Castets-Renard

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire L'intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale

    Université d’Ottawa

  • Lyse Langlois

    Professeure au Département des relations industrielles, directrice générale de l'OBVIA et directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA)

    Université Laval

  • Eleonore Fournier-Tombs

    Scientifique des données dans le domaine humanitaire

    Université d’Ottawa et Nations Unies

  • Anne-Sophie Hulin

    Docteure en droit et chercheure professionnelle au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

    Université McGill

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.