Lancement de ville.science – une enquête nationale sur l’utilisation des données par les municipalités du Québec

Durant l’hiver et l’été 2022, l’Observatoire Data Publica, partenaire de l’OBVIA, a mené en France une étude sur les données au sein des collectivités territoriales.  En s’inspirant de cette démarche et dans une visée comparative Québec-France, le Bureau du scientifique en chef a exprimé la volonté de mener une étude similaire au Québec.

Cette enquête, réalisée par le Collaboratoire Uni-Cité en collaboration avec la Fonction Délibération de l’OBVIA et le Bureau du scientifique en chef, permettra de documenter et comprendre comment les données numériques sont utilisées, maîtrisées, et gérées par les municipalités québécoises.

Les résultats, qui seront présentés sur le site ville.science au printemps, serviront à développer des programmes d’accompagnement des municipalités dans leur transformation numérique.

Cette étude s’adresse à toutes et à tous les employés et employées des municipalités et arrondissements du Québec, qu’ils ou elles utilisent ou non des données numériques.  La représentativité des résultats et la prise en compte de votre réalité dépendent de votre participation.

Un questionnaire est disponible en ligne pour recueillir vos avis. Nous vous invitons à y répondre en grand nombre et à le partager avec vos contacts qui travaillent au sein des villes.

Participer à l’enquête

  • Marie-Christine Therrien

    Professeure de gestion et directrice du Cité-ID Living Lab

    École nationale d’administration publique

  • Yan Kestens

    Professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique

    Université de Montréal

  • Justin Lawarée

    Professeur en management public

    École national d’administration publique (ÉNAP)

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.