Félicitations aux lauréat·e·s du Programme de bourses d’appui à la relève 2020

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a lancé en avril dernier le deuxième concours de son Programme de bourses d’appui à la relève visant à encourager les meilleur·e·s candidat·e·s du collégial au post-doctorat* à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable.

À l’issue d’une évaluation par un comité interdisciplinaire, l’OBVIA est fier d’annoncer les sept candidat·e·s, du collégial au doctorat, retenu·e·s pour recevoir une bourse d’appui. Félicitations à eux !

Bourses de doctorat (21 000 $/ 3 ans)

Vijaya Lakshmi, Département des systèmes d’information organisationnels, Université Laval – Exploring the Relationship between Farmer’s Experiential Learning and AI-enabled Agricultural Decision Support System.

Maud Boisnard, Département de communication, Université de Montréal – Réguler le cyberespace : pouvoir infrastructurel des plateformes numériques et co-gouvernementalité.

Bourses de maitrise (15 000 $ / 2 ans)

Michael Lang, Faculté de droit, Université McGill – The Inexplicable Decision Maker: Reviewing the Reasons of Machine Learning Algorithms in Healthcare.

Alexandra Prégent, Faculté de philosophie, Université Laval – L’informatique affective; Questionner la légitimité de l’utilisation des systèmes de reconnaissance d’émotions pour l’intérêt collectif.

Bourses de premier cycle (5 000 $)

Gregory Fortin-Vidah, École de psychologie, Université Laval – Principes éthiques et comportementaux pouvant guider la conception d’une application de soutien au développement de saines habitudes de vie.

Vincent Thériault, École des arts, Université Laval – Le jeu collectif sur orgue à tuyau.

Bourses collègiales (1 500 $)

Khaled CHAITCégep de Sainte-Foy – Étude de l’intégration des outils numériques (TI) et de l’IA dans la réalisation et le lancement du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec.

* Pour les financements de stages post-doctoraux, les résultats feront l’objet d’une annonce ultérieure au courant de l’été. 


À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

Notre mission, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

CONTACT

communications@observatoire-ia.ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.