La fonction Délibération est à la recherche d’un.e analyste
CONTEXTE
Le Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine vise à regrouper des gestionnaires urbains, des organisations privées, des citoyens et des chercheurs universitaires pour transformer les pratiques et développer la résilience urbaine.
À titre de codirectrice de la fonction Délibération de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), la directrice de Cité-ID est appelée à mener diverses démarches de recherche-action conduites en mode living lab afin de favoriser l’établissement d’un dialogue entre développeurs, experts, décideurs publics et citoyens en vue d’assurer un développement responsable de l’IA et du numérique.
Le présent affichage est en lien avec la réalisation de ces démarches de recherche-action.
SOMMAIRE DU POSTE
LIEU DE TRAVAIL : Montréal
HORAIRE DE TRAVAIL : Horaire à temps partiel (maximum de 2 jours par semaine à définir, pour un total de 150 jours, renouvelable)
SALAIRE : Classe 7 dans une échelle salariale variant entre 45 006 $ et 87 856 $ selon l’expérience et la scolarité
STATUT DE L’EMPLOI : Poste professionnel – Temps partiel – Syndiqué
DURÉE : 150 jours avec possibilité de renouvellement
SECTEUR DE TRAVAIL Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
L’analyste à la recherche accompagne le professeur ou la professeure dans le cadre d’un projet, d’un programme, d’une recherche et collabore aux différentes étapes.
Plus particulièrement il ou elle aura à :
- Supporter des processus de recherche-action dirigés par une professeure et coordonnés par une professionnelle de recherche.
- À ce titre,
- Organiser sur le plan logistique les activités associées aux praticiens (ex. : ateliers virtuels et entretiens individuels).
- Élaborer les outils de cueillette de données (ex. : guides d’entretien semi-structuré).
- Effectuer des cueillettes de données terrain (prises de notes d’observation d’ateliers virtuels et d’entretiens semi-structurés) et de données documentaires (littératures scientifique et grise).
- Contribuer à l’analyse des données.
- Contribuer à la rédaction de rapports de recherche.
- Contribuer à la diffusion des résultats (ex. : présentations, rédaction d’articles scientifiques, etc.).
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et les responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
EXIGENCES
Scolarité: Détenir un diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée.
Expérience: Un minimum de 1 année d’expérience pertinente en recherche
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
- Esprit de synthèse et de vulgarisation
- Excellente capacité de communication écrite
- Organisation et planification
- Autonomie et rigueur
- Gestion de projet
- Bilinguisme (lecture et rédaction en français et en anglais)
- Travail en équipe
- Sens des priorités
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION: Octobre 2020
DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae, en mentionnant le numéro de référence (20-21-14), avant 21 octobre à 17 h :
Au Service des ressources humaines
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature; seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
L’ENAP SOUSCRIT À UN PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ (groupes visés : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, autochtones, personnes handicapées).